Un expert de la distribution chez Virgin

Partager

Trouver le business modèle rentable qui permettra à l'enseigne de produit culturels de se redresser pour accélérer son développement, tel est l'objectif assigné à Jean-Louis Raynard, nouveau directeur général de Virgin. Son plan de bataille ? « Il faut un peu guider les gens passionnés », rigole ce Marseillais d'origine, qui n'en dira pas plus sur les moyens qu'il compte mettre en place.

Cet ancien directeur de la Fnac Montparnasse (de 1989 à 1993), puis directeur régional et directeur d'exploitation de « l'agitateur culturel », connaît la musique. Au cours de sa carrière, il a dû faire face à de nombreux challenges. Chez Conforama en Espagne (2001 à 2004), sa mission était de redresser l'enseigne en difficulté. « Il fallait redémarrer la machine en réinsufflant de la passion, tout en respectant les basiques du commerce », lâche-t-il. Puis, à la direction France du numéro un de l'équipement du foyer (2004-2006), il a affronté le distributeur suédois Ikea. Pas moins ! Autre enseigne, autre combat, celui mené pour Go Sport afin de récupérer le retard accumulé face au numéro un Décathlon.

Il retrouve cette situation de challenger chez Virgin Megastore, où il renoue avec les produits culturels. Un monde passionnant qui a beaucoup changé en vingt ans. Depuis, le marché de la musique s'est en effet effondré. C'est l'une des nouvelles donnes qu'il devra prendre en compte pour tirer Virgin Megastore vers le haut.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS