Un festival de projets pour Avignon

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équipement commercial - La Fnac crée un second point de vente, Ikea complète son maillage méridional, Mistral 7 s'étoffe, et des commerces vont encore s'accrocher à la gare TGV. La Cité papale attire les enseignes.

Les grandes enseignes prennent résolument le chemin de la Cité des papes. Le 1er juillet, la Fnac a inauguré son 78e magasin français (1 973 m2) sur le centre commercial Espace Soleil d'Avignon-Nord, près d'Auchan. Cette ouverture, qui complète l'implantation du distributeur de produits culturels en centre-ville, reflète l'attractivité de l'agglomération d'Avignon (665 000 habitants) où se focalisent des projets majeurs dans les dix ans.

Ainsi, à Vedène, Ikea prévoit un pôle d'équipement de la maison et de déco. Outre le magasin de l'enseigne (17 340 m2), le projet intégrera aussi Saturn (5 000 m2) et un forum de 17 418 m2 comprenant 17 moyennes surfaces - ameublement, arts de la table, cuisine, loisirs culturels et créatifs - et 22 boutiques d'artisans locaux. L'ensemble devrait générer un chiffre d'affaires de 146 millions d'euros et plus de 600 emplois.

Achevée fin mai, l'enquête publique n'a pas révélé d'oppositions particulières, mais des inquiétudes sur les accès d'un secteur fréquemment engorgé. Elles de-vraient être prises en compte par le renforcement des infrastructures routières. Par ailleurs, les commerçants du centre-ville craignent un effet d'aspiration de la clientèle. La création de navettes régulières entre ce pôle et Avignon ne suffit pas à les rassurer. Pour Ikea, qui souhaite entamer les travaux en 2009, cette ouverture permettra de répondre aux attentes de consommateurs qui hésitent à « descendre » jusqu'à Montpellier, Vitrolles ou Marseille, ses magasins les plus proches. Mais elle vise aussi la clientèle française ou étrangère possédant une résidence secondaire dans le Lubéron, les Alpilles ou le Gard.

Double implantation

Autre projet au sud de la cité, où Mistral 7 s'étoffe. Immochan a déjà édifié un bâtiment de 6 875 m2 en 2006, puis un autre de 2 203 m2 pour Électro Dépôt en 2007. Dans le prolongement de ce magasin, il construira 11 147 m2 supplémentaires à partir de 2009, pour y accueillir dix enseignes dont Tati, Gémo, Actu Jeans, Kiabi et C et A. Certaines existent déjà sur la zone Avignon-Nord, mais elles veulent mieux desservir le sud du Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône. Le projet table sur un chiffre d'affaires global de 24 millions d'euros et 80 emplois créés.

Un troisième « gros » dossier se positionnera à proximité de la gare TGV, sur la zone de Courtine, engagée dans une expansion qui comprendra habitat, bureaux, hôtels, commerces... Pitch Promotion réalisera son projet City Sud en plusieurs tranches sur 50 000 m2. Près de la moitié (23 000 m2) sera consacrée à des commerces de loisirs et de culture.

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Article extrait
du magazine N° 2054

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