Un forum de l'environnement chez Cora

L'hypermarché de Haguenau organise une opération destinée à engendrer des démarches citoyennes.

Décidément, Cora aime les animations qui sortent de l'ordinaire. Après une opération en partenariat avec les musées à Strasbourg (LSA n° 1720), l'hyper de Haguenau (10 000 m2) a organisé du 15 au 26 mai, dans le cadre de ses 20 ans, un forum de l'environnement. « Dans ce forum, nous n'avons rien à vendre. Il est d'ailleurs largement destiné aux enfants et aux classes en particulier », explique Gérard Silberstein, directeur du magasin.

Premier objectif : améliorer l'image de l'hypermarché. Situé sur le parking devant l'une des entrées de la galerie marchande, un chapiteau de 500 m2 réunit des stands de plusieurs organismes chargés du retraitement des déchets, des économies d'énergie ou des énergies renouvelables, de la forêt, etc.

Des salariés fiers de leur magasin

Le forum laisse néanmoins la part belle à une présentation des produits bio en vente chez Cora mais avec des conseils d'une nutritionniste. Manifestation moins intéressée, un espace décrivant les actions du magasin en matière de retraitement des déchets est animé par une démonstratrice qui recycle du papier sur le stand. « En nous concentrant sur un thème aussi vital que l'environnement, nous aimerions être le déclencheur d'autres actions de la part de chacun de nos visiteurs. »

Cora Haguenau s'est abstenu de tout battage démesuré en misant sur le bouche à oreille, ainsi que sur les contacts pris avec les enseignants des alentours. Le forum a aussi provoqué un effet d'entraînement en interne. « Cela fait près d'un an que nous y travaillons. C'est la responsable de l'univers de la personne, Catherine Grausen, qui la dirige. Chaque manager de département a été sollicité selon ses compétences et tout le personnel sensibilisé. Nos 350 salariés sont fiers de montrer ce que fait le magasin, qui est très éloigné d'une image trop dévalorisée des hypermarchés, accusés de tous les maux notamment en matière d'environnement », insiste le directeur.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1725

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous