Un Français dans le discount allemand

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alain Caparros prend la tête des supermarchés Penny. C'est la première fois qu'un étranger occupe une telle position au sein du groupe Rewe.

L'arrivée à la tête de Rewe, au printemps dernier, de Dieter Berninghaus n'a pas fini de faire des va-gues. En quelques mois, la direction du groupe mise en place par son prédécesseur, Hans Reischl, a été presque entièrement renouvelée. Le dernier arrivé, le Français Alain Caparros, 48 ans, prend la direction de la division discount du groupe, les supermarchés Penny Markt (plus de 2 500 magasins). Un choix logique, puisque Alain Caparros connaît bien le discount... et la maison Rewe. Pendant dix-huit mois, il a dirigé Bon Appétit, le troisième distributeur alimentaire suisse, racheté en 2003 par Rewe. « C'est un expert averti du discount », précise d'emblée le porte-parole du groupe au sujet de la promotion du Français. Une promotion un peu spéciale : Alain Caparros est le premier étranger à occuper une fonction de direction au sein du numéro deux allemand de la distribution alimentaire.

Mais s'il n'est pas allemand, Alain Caparros n'en est pas moins un fin connaisseur de la distribution outre-Rhin. Après des études d'é-conomie à Sarrebruck, près de la frontière française, il démarre sa carrière chez Yves Rocher Al- lemagne. Il passera quatorze ans dans le groupe de cosmétiques, comme vice-président du groupe chargé de la stratégie et du développement, puis comme directeur général de toute la zone Autriche-Suisse-Allemagne.

Une tâche « pas aisée »

Avant de revenir dans son pays d'origine au milieu des années 90. En 1994 , il devient directeur général d'Aldi Marché, une filiale d'Aldi Nord sise à Paris, et, à ce titre, responsable d'un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et de 1 500 collaborateurs. Quatre ans plus tard, il devient PDG d'Aldis Service Plus, une société qui n'a de commun avec Aldi que le nom. Filiale commune de Metro et du groupe Bon Appétit, Aldis Service Plus devient, sous sa direction, le numéro un français de l'approvisionnement des boulangeries et des pâtisseries.

Il aura besoin de toutes ces compétences pour résister chez Rewe. « Sa nouvelle tâche ne sera pas aisée », assure la presse allemande en évoquant la spécificité de cette nomination. « J'aime travailler en équipe. Je me sens très à l'aise avec les gens », aime à répéter de son côté l'intéressé. Passionné de voile, père de 3 enfants, Alain Caparros a pour lui de prendre la tête d'une enseigne relativement épargnée par le recul de la consommation par rapport à Aldi et à Lidl. Au premier semestre, les Penny Markt ont enregistré une croissance de plus de 10 % à surface égale selon Dieter Berninghaus.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1871

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA