Un frenchy à la tête de Lazada (Alibaba), le géant de l'e-commerce sud-asiatique

|

L'e-marchand indonésien, détenu à 90% par Alibaba, change de tête pour la deuxième fois en 2018. Pierre Poignant prend la place de l'une des co-fondatrice d'Alibaba, Lucy Peng.

Pierre Poignant prend la tête de Lazada en remplacement de Lucy Peng, l'une des co-fondatrice d'Alibaba.
Pierre Poignant prend la tête de Lazada en remplacement de Lucy Peng, l'une des co-fondatrice d'Alibaba.

Le Français Pierre Poignant remplace Lucy Peng à la direction générale du géant sud-asiatique de l'e-commerce Lazada, détenu à 90% par Alibaba. Ce polytechnicien, passé par le MIT, travaille chez Lazada depuis 2012. Il a occupé les postes de directeur des opérations, directeur de la logistique et avait été nommé directeur exécutif de Lazada il y a cinq mois.

Le groupe chinois avait racheté en avril 2016 51% des parts du groupe indonésien pour un milliard de dollars à l'incubateur allemand Rocket Internet. Alibaba a réinvesti 1 milliard de dollars en 2018 pour passer à 83% et deux milliards de dollars en 2018 pour posséder l'e-commerçant à 90%.

C'est lors de ce dernier investissement, qui s'est déroulé en avril, que Lucy Peng, ex-directrice générale du bras armé d'Alibaba dans la finance Ant Financial et l'une des 18 co-fondatrice du mastodonte chinois, a pris la direction du groupe. Elle y a remplacé Max Bittner, qui avait été placé à la tête de Lazada par son précédent propriétaire Rocket Internet. Les raisons de son départ n'ont pas été précisées.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message