Un francophone va diriger Lululemon Athletica

|

VIDÉO Le Suisse Laurent Potdevin, diplômé de  l’École supérieure des sciences économiques et commerciales de Paris, prend la tête de la chaîne canadienne dédiée au yoga, qui, malgré son succès, traverse des remous Outre-Atlantique. Laurent Potdevin avait commencé sa carrière chez LVMH.

Laurent Potdevin

Laurent Potdevin, un Suisse francophone de 46 ans, ancien de LVMH, deviendra en janvier le nouveau CEO (pdg) de Lululemon Athletica. Cette nomination d’un manager brillant, précédemment pdg du fabricant de chaussures Toms Shoes, sera effective en janvier. Elle doit clore une année pénible pour le distributeur originaire de Vancouver (Canada), illustrée par le départ de la présidence du conseil d’administration du fondateur de Lululemon, Chip Wilson, et un avertissement sur résultats en septembre.

Pantalons transparents

Un départ annoncé hier mardi 10 décembre,  et qui survient un mois après qu'il a tenu des propos controversés sur des pantalons jugés "translucides" par des clientes. Il est vrai qu’il avait lâché, maladroitement, que "très franchement, certaines femmes n'ont pas le corps qu'il faut pour porter ces pantalons".

Il a ajouté que c'était "une question de volume et d'élasticité", laissant entendre que les femmes en surpoids n'étaient pas faites pour porter ces vêtements. Un concert de protestations avait suivi, le forçant à présenter ses excuses. Les pantalons ont dû être retirés des linéaires, ponctionnant de plusieurs millions de dollars les prévisions de ventes.

"Le meilleur choix"

Le départ de Chip Wilson, qui reste toutefois administrateur, n’est pas le seul: Christine Day, l’actuelle CEO de Lululemon, avait fait savoir au début de l’été qu’elle souhaitait quitter son poste. Michael Casey, principal directeur du conseil d'administration, qui va remplacer Chip Wilson, a annoncé lui-même le recrutement de Laurent Potdevin. "Après une recherche approfondie, Laurent est apparu comme le meilleur choix pour assurer la croissance de la compagnie et son expansion", a-t-il notamment indiqué. Lululemon compte 174 magasins au Canada, Aux Etats-Unis, mais est aussi implanté à Hong Kong ou en Australie, surfant sur l'engouement mondial pour le yoga.

De fait, le CV de Laurent Potdevin, laisse présager la solidité suffisante pour restaurer l’image de la marque. Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et de l’Ecole supérieure des sciences économiques et sociales de Paris, il avait rapidement donné une tournure internationale à sa carrière, en débutant en 1991 chez LVMH, où il a notamment supervisé les opérations nord-américaines du géant français du luxe. Par la suite, il avait également dirigé une marque mythique aux Etats-Unis, le fabricant d'équipements de snowboards Burton.

Dans une courte interview vidéo, Laurent Potdevin a d’ores et déjà déclaré sa flamme à Lululemon, en déclarant "qu'il s'agit d'une marque exceptionnelle avec une équipe extraordinaire qui allie technique et beauté et construit une relation authentique avec ses clients".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message