
Les actionnaires de la société néerlandaise Refresco et de la société Gerber Emig annoncent la fusion entre les deux sociétés, cela suite au feu vert du 4 octobre dernier de la Commission européenne de la concurrence. Une approbation toutefois subordonnée à la cession d'une usine d’embouteillage et de production à Waibstadt en Allemagne.
"Cette fusion constitue une solution industrielle pertinente pour les clients qui bénéficieront d’une plus grande synergie au niveau géographique, au niveau portefeuille produits, avec un assortiment de jus de fruits et de boissons gazeuses plus vaste (…)", explique le nouvel ensemble, dans un communiqué. Celui-ci sera dirigé depuis le siège, à Rotterdam (Pays-Bas), par Hans Roelofs.
Refresco Gerber en chiffres:
Actionnariat : 27,5% des actions appartiennent aux actionnaires de Gerner Emig, 72,5% aux actionnaires de Refresco.
2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Production annuelle : 6,5 milliards de litres
Conditionnements : briques, PET, R-PET, PET aseptique, verre, canettes, poches
Services : solutions complètes de supply-chain, allant de la planification et de l’approvisionnement de matières premières et de l’emballage en passant par l’entreposage et le transport.
4.700 salariés
Refresco en bref:
Cet acteur néerlandais dispose d’usines aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Il produit et embouteille des boissons non alcoolisées sous marques de distributeurs et sous-traite pour des propriétaires de marques. La gamme de boissons de Refresco comprend des boissons rafraîchissantes non gazeuses, des jus de fruits et de légumes, des boissons à base de fruits, des boissons pour sportifs, des eaux minérales gazeuses et non gazeuses, des thés prêts à boire et des boissons énergisantes. Refresco détient aussi la marque de boissons pour enfants "Wicky".
En France, Refresco réalise 410 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 600 salariés et produits environ 770 millions d’unités de produits sur ses quatre sites industriels. Refresco France est dirigé par Vincent Delozière.
Gerber Emig en bref
Cette entreprise britannique détient des unités de production au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Pologne. Ses produits sont commercialisés sous l'enseigne Gerber Emig. Comme Refresco, elle produit et embouteille des boissons rafraîchissantes non gazeuses sous MDD et pour des marques. Notamment des jus de fruits, des boissons non gazeuses, des eaux aromatisées et des thés prêts à boire. Les activités de Gerner Emig ont également trait, dans une moindre mesure, à la production et à la vente de jus et de boissons sous sa propre marque.
En France, l’entreprise dispose d’un site dédié au jus de fruits au Quesnoy, au nord de Valenciennes (59).