Un hiver de feu pour l'entretien

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ENTRETIEN D'une manière générale, les nettoyants spécialistes affichent une bonne santé, en partie grâce aux prolongations des rigueurs hivernales.

Le 100 % Désinfectant de Domestos offre une meilleure adhérence aux parois de la cuvette pour une désinfection top.
Le 100 % Désinfectant de Domestos offre une meilleure adhérence aux parois de la cuvette pour une désinfection top.

LE CHIFFRE

  • 423,8 M € Le chiffre d'affaires CAM à fin juin 2013

Source : Iri

L'hibernation forcée et prolongée des Français cette année a fait la bonne fortune des produits destinés à l'entretien des cheminées et des fours. Les nettoyants feu affichaient un chiffre d'affaires en progression de 10,3% (à 3,5 M €) et les nettoyants four de 11% (à 4,2 M €), selon Iri (CAM à fin juin 2013).

Ultraleader avec Décap Feu et Décap Four, Henkel a encore renforcé ses positions sur ces deux catégories. Pour tenter de désaisonnaliser les ventes, le groupe a, par ailleurs, lancé en début d'année son premier nettoyant spécial barbecue Décap Feu BBQ, soutenu par des promotions et des animations en magasins.

À + 3% en valeur pour un chiffre d'affaires de 108 M €, les nettoyants WC apparaissaient aussi en pleine forme (CAM à fin juillet, selon Nielsen, ventes hypermarchés, supermarchés et hard-discount, hors blocs). Difficile de mesurer l'impact de l'hiver, mais quoi qu'il en soit, ce marché est tiré par les gels javels et les lingettes, très appréciés des consommateurs, ainsi que par la croissance des MDD.

 

La cuvette se pomponne

 

De plus, les nouveautés ne manquent pas. Domestos (Unilever) est arrivé au printemps avec des lingettes spéciales et a relancé à la rentrée ses gels javel, avec une formule encore plus adhérente sur la cuvette. Tarax (Werner et Mertz) a également innové avec Gel Power, un produit qui dépose un film invisible antitartre, et une poudre moussante autonettoyante. Malgré l'animation apportée par les 30 ans de Terra, les nettoyants sols spécifiques n'ont pas bénéficié d'un tel dynamisme et voient leurs ventes en valeur baisser de 4%.

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

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