Un homme libre à la présidence de l'Observatoire des prix et des marges

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, s’engage à décortiquer les coûts de production, les prix et les marges par filière de production.

Philippe Chalmin

Il n'est ni un politique, ni un haut fonctionnaire. C'est sans doute parce qu'il est un homme libre que Philippe Chalmin, le grand spécialiste des matières premières, a été choisi par trois ministres, Bruno Le Maire (Agriculture), Hervé Novelli (Commerce) et Christine Lagarde (Finances) comme président du nouvel Observatoire des prix et des marges. Une volonté inscrite dans la LMA et concrétisée avant le très attendu remaniement ministériel. Mais aussi une manière de formaliser un travail engagé par FranceAgrimer, de décortiquer les coûts de production, les prix et les marges par filière de production. Philippe Chalmin devra s'adresser pour cela au monde agricole, aux associations de consommateurs, aux industriels de l'agroalimentaire et bien sûr, à la distribution. Ce président de 58 ans, connu pour son franc-parler, a réussi à obtenir quelques subsides, notamment pour former une équipe avec cinq personnes de FranceAgrimer et plusieurs hauts fonctionnaires. La première réunion ? « Vers la mi-novembre », prévoit-il. Le temps que chaque instance (FCD, FNSEA, Ania...) désigne un représentant dédié à cet observatoire. « Le programme est simple, précise Philippe Chalmin. Nous avons déjà un acquis (fruits et légumes, produits laitiers et viande porcine). Nous allons élargir à la viande bovine, au vin et aux céréales. Puis nous lancerons un site dédié. » Un travail colossal qui ne lui fera pas abandonner l'université Paris-Dauphine, ni l'institut Cyclope, qu'il a fondé en 1985, ni l'écriture. Ce Bordelais a publié une quarantaine d'ouvrages. Le dernier en date : Le Siècle de Jules, le XXIe siècle raconté à mon petit-fils.

En dates

1974 Diplômé de HEC

1977 Agrégé d'histoire

1985 Fonde Cyclope, institut français de recherche et d'études sur les marchés internationaux

1992-2003 Conseiller économique de la Société française d'assurance (devenue Euler-Hermès)

1993 Nommé conseiller du Commerce extérieur

1999 Directeur du master Affaires internationales (Paris-Dauphine)

2005 Professeur d'histoire-éco à l'université Paris-Dauphine

2006 Membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre

2010 Président de l'Observatoire des prix et des marges

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2155

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA