Un hypermarché virtuel pour former les futurs vendeurs [images]

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L'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a crée un hypermarché virtuel, en ligne depuis le début de l'année 2016. Cet outil, élaboré à l'aide de près de 3000 clichés, vise à former les futurs collaborateurs des enseignes et à approfondir les connaissances des employés du secteur.

l'Afpa a réalisé cet outil pour sensibiliser les élèves aux réalités d'une grande surface.
l'Afpa a réalisé cet outil pour sensibiliser les élèves aux réalités d'une grande surface.

Difficile de travailler le merchandising ou l’assortiment dans une salle de classe. L’organisme de formation professionnelle pour les adultes, l’Afpa, s’est donc essayé à plusieurs tests pour développer un magasin virtuel à destination de ses apprenants. Après plusieurs tâtonnements, sa grande surface virtuelle, s’inspirant de l’hypermarché d’Auchan-Le Pontet, (84) est enfin née.

Depuis le premier trimestre 2016, les demandeurs d’emploi et les employés de la grande distribution s’exercent sur ce nouvel outil, baptisé Magifor 360. "Nous proposons des balades intelligentes avec des annotations pour les apprenants. C'est également un support propice pour les exercices et les évaluations", indique Christian Kervadec, ingénieur responsable du commerce chez l'Afpa.

Carte blanche

L'organisme a d’abord testé, en 2014, les possibilités offertes par Google Street view, mais le devoir de contractualisation et de droit à l’image ont freiné l’initiative. La structure a finalement pu compter sur le directeur d’Auchan-Le Pontet qui leur a donné carte blanche pour photographier sa surface de vente mais aussi ses réserves. 

Quelque 3000 photos plus tard, ce magasin virtuel a vu le jour en ligne, grâce à des shooting réalisés entre 5 et 8 heures du matin, au moment du remplissage des rayons. Il est aujourd’hui exploité par les élèves et les enseignants sous différentes thématiques : des modules servent aux cours sur le merchandising, des conseils sur l’implantation sont dispensés, les élèves peuvent en outre visionner les réserves …

Vers une réalité en 3D

Bientôt, l’outil sera enrichi avec d’autres visuels afin d’intégrer les nouvelles technologies qui arrivent en magasins (bornes, écrans, douchettes, etc.) Des tests pour parvenir à visualiser par le biais de lunettes en 3D sont également en cours.

Visuels de l’hypermarché virtuel :

 

 

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