Un Intermarché Express « puissance trois » à Lille

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Intermarché Express
Intermarché Express© DR

Le rythme est lent, très lent. Après l'ouverture du premier Intermarché Express à Nice, à la fin de l'été 2009, il a fallu attendre une année pour voir fleurir la deuxième unité, à Toulouse, en septembre 2010. Quatre mois de plus, et voilà le magasin de Lille, de 1 000 m², inauguré le 6 janvier au soir. « Chi va piano, va sano », pourrait-on rétorquer chez les Mousquetaires. Sans doute avec raison, car les évolutions apportées au concept sont toutes plutôt intéressantes.

À commencer par la zone promo, baptisée « Les bons plans », en sortie de magasin avec, à l'occasion de l'ouverture, couches, céréales ou pâtes mises en avant, soit des vrais produits de consommation quotidienne. Intégré dans une forte zone de flux, l'Intermarché Express lillois propose près de 12 000 références, réparties en trois zones distinctes : « tout prêt », « tout frais » et « tout le quotidien », via un parcours client clair et approprié. Le magasin mise sur un panier moyen de 20€ et un chiffre d'affaires, la première année, de 7 M€.

Comme à Toulouse, les investissements (ici, 1 M€) et la gestion quotidienne du magasin sont pris en charge par la région opérationnelle des Mousquetaires, Nord-Picardie dans le cas présent.C'est là bien évidemment, pour des indépendants, le coeur du problème : arriver à faire vivre un commerçant chef d'entreprise sur un tel point de vente. Une vingtaine de futurs Intermarché Express sont déjà identifiés : en majorité des conversions de magasins existants, notamment à Paris.

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Article extrait
du magazine N° 2164

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