Marchés

Un livre pour les Marques préférées des Français

|

Tous les deux ans, Le Grand Livre des Marques présente les marques préférées des Français sélectionnées à partir des résultats du palmarès éponyme. L’édition 2018 présente 20 marques distinguées par la dernière étude réalisée en novembre 2017.

Les Marques préférées des Français

Depuis 2010, le palmarès Marques Préférées des Français établit de manière simple et directe quelle sont les marques les plus aimées dans leur univers. « Cette approche originale vise à évaluer la part d’irrationnel qui contribue à l’attachement du grand public pour les Marques », explique Charles Lepeu, commanditaire de l’étude et directeur de la publication. L’étude met ainsi en avant l’attachement profond et instinctif des consommateurs pour les marques distinguées.

L’édition 2017 confirme l’attachement des Français pour les marques : sur 1100 marques, 350 sont aimées par plus d’un Français sur deux avec un attachement particulier pour les marques de l’Hexagone. « De nombreux secteurs sont dominés par des marques françaises. Seul le digital échappe à ce phénomène », souligne Charles Lepeu. L’empathie est également très différente en fonction des secteurs : ainsi les marques d’alimentation et les boissons restent les favorites, avec un grand dynamisme des marques haut de gamme et du bio. On peut également noter la forte progression des marques digitales dans le secteur du tourisme et du transport : Tripadvisor gagne par exemple 8 places en 3 ans pour arriver 5e. Il devance Booking.com et Airbnb qui progressent respectivement de 20 et 43 places !

«Lancé en 2012 et édité depuis tous les deux ans, le Grand Livre des Marque se présente comme une tribune éditoriale pour les marques préférées des Français », rappelle Charles Lepeu. Au fil des pages le lecteur fait connaissance avec les éléments identitaires des marques iconiques sélectionnées : histoire, savoir-faire, identité, actualité ainsi que quelques anecdotes et chiffres clefs sont ainsi présentés, le tout largement illustré. Cette année, le 4ème volume accueille 20 marques issues de différentes catégories. 

En complément de ce livre, certaines marques distinguées par le palmarès pourront apposer le nouveau label Marque Préférée des Français sur l’ensemble de leurs supports de communication. « Cette distinction, lancée cette année, rend hommage aux Marques que les Français aiment le plus au sein de leur catégorie de produits ou services. Elle peut être attribuée dans de nombreuses catégories, pourvu qu’une étude de validation sur 1000 répondants et limitée à la catégorie et non plus à l’univers, confirment l’étude exploratoire de novembre 2017 », explique Charles Lepeu.


60 pages
Prix : 22 € TTC
Editeur : cherche midi
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter