Un livre pour tout comprendre des panels

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Les panels sont devenus au fil du temps un outil d'aide à la décision incontournable dans l'univers du marketing de grande consommation. Ce livre "Les panels" traite d'un point de vue à la fois théorique mais aussi managérial les différentes catégories de panels.

 

Fruit de la double expérience professionnelle et académique des auteurs, ce livre de Jean-Marc Décaudin et Thierry Saint-Martin porte (édition Pearson, Collection Management en action) porte plus particulièrement sur les panels distributeurs, les panels consommateurs et les panels d’audience. Il permet d’en comprendre le fonctionnement, les concepts utilisés et en envisage l’avenir à travers la recherche de la single source.

Tous les indicateurs sont présentés et s’accompagnent d’exemples concrets, de la DV aux QA/NA en passant par la part de marché vendant ou la part d’audience… L’utilisation des informations issues des panels pour la prise de décision marketing est également exposée. Enfin, l’étude détaillée d’un cas marketing réel (le lancement de la marque Granola sur le marché des cookies) permet d’avoir une vision concrète et globale de l’exploitation des données et des décisions prises.

Pour Laurent Zeller, Président-directeur général Nielsen France, "Ces 10 dernières années, les outils de panels se sont sophistiqués pour accompagner un hypermarketing de segmentation. Ils justifient, à ce titre, ce nouvel ouvrage écrit par des praticiens, tant les révolutions sont grandes et bouleversent désormais les utilisations. »

 

Prix 29,50€

 

A propos de ses auteurs
Jean-Marc Décaudin, HEC, docteur en sciences de gestion, agrégé des universités, est professeur à
l'IAE, Université Toulouse Capitole et à TBS, Groupe ESC Toulouse. Il est auteur ou co-auteur d’articles
scientifiques sur la communication marketing et d’ouvrages tels que Pentacom, 3e édition ou La
Communication Marketing Intégrée.
Thierry Saint-Martin, ESC Toulouse et IAE Aix-en-Provence, travaille depuis plus de 15 ans pour la
société Nielsen, leader mondial des études marketing. Après avoir été successivement Consultant,
Directeur de clientèle, Directeur Marketing et Communication de Nielsen France, il occupe à présent la
fonction de Vice-Président au sein du département Nielsen BASES Innovation Analytics qui accompagne les
acteurs de la grande consommation lors du lancement de nouveaux produits.

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