UN LOGICIEL D'OPTIMISATION DES TOURNÉES DE LIVRAISON CHEZ FRANPRIX

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L'approvisionnement des 800 Franprix se fait via TourSolver.
L'approvisionnement des 800 Franprix se fait via TourSolver.© DR

Franprix vient de se doter du logiciel TourSolver, développé par Opti-Time, pour optimiser ses tournées de livraison des entrepôts aux magasins. « Aujourd'hui, alors que nos enseignes sont en pleine expansion et que nous souhaitons réduire l'empreinte carbone liée au transport de marchandises, l'expérience des " marieurs " ne suffit plus », explique Reynal Mangaretto, responsable méthodes transport chez Franprix/Leader Price. Jusqu'à présent, ce sont ces spécialistes maison qui ordonnançaient les préparations de commandes et les consolidaient sur les quais d'expédition. Et ce afin de remplir les camions, sachant que chaque chauffeur a en charge deux à trois tournées de livraisons, regroupant chacune plusieurs commandes de magasins différents. L'enseigne compte 800 unités, toutes approvisionnées en produits secs et en liquides depuis deux entrepôts situés dans le Val-de-Marne. 350 magasins sont livrés chaque jour, ce qui représente 220 tournées effectuées par 90 chauffeurs. Franprix a donc choisi d'implémenter TourSolver, que l'enseigne a ensuite interfacé avec son propre système d'information, afin de récupérer les ordres de mission et d'automatiser l'optimisation des tournées. Les opérationnels valident 95% des préconisations émises par l'outil et ne gèrent manuellement que les commandes de dernière minute ou les dépannages d'un magasin.

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Article extrait
du magazine N° 2179

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