Un logo "made in France" pour le lait de consommation

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MADE IN FRANCE Syndilait, qui regroupe les fabricants de laits de consommation liquides, a annoncé la mise une place d’un logo "lait collecté et conditionné en France" sur les briques et bouteilles de lait. Objectif : favoriser la consommation française.

D'ici juillet 2015, 50 % des packagings auront le logo "lait collecté et conditionné en France"
D'ici juillet 2015, 50 % des packagings auront le logo "lait collecté et conditionné en France"©SYNDILAIT

Les Français manquent d’informations sur l’origine du lait. Deux-tiers ignorent en effet que le lait de consommation vendu en France est issu à 90% de la collecte et du conditionnement français. Pourtant, quelque 84% des Français jugent important d'en connaitre l'origine (données CSA pour le CNIEL, décembre 2014). Au total, 68 % des  consommateurs estiment d'ailleurs qu’un logo "made in France" serait utile pour les aider à choisir leurs produits à condition que ce dernier soit clair et fiable.

Un logo "Lait collecté et conditionné en France"

La réponse de Syndilait ? Le représentant de la filière lait annonce la mise en place d’un logo "Lait collecté et conditionné en France". "Ce logo sera visible sur les produits à marque, les MDD et les premiers prix. D’ici à juillet 2015, nous pensons que 50 % des packagings revêtiront  ce nouveau logo. Carrefour et Système U ont déjà donné leur accord", indique Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait et président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH).  Un logo qui pourrait permettre de redorer l’image du lait et de soutenir sa consommation.

Situation critique

Car la situation du lait en France est en danger. Les Français en consomment de moins en moins avec la baisse de prise du petit déjeuner. Par ailleurs, les professionnels sont confrontés à des conditions de marché compliquées avec la guerre des prix entre distributeurs, des ventes en baisse et une importation importante de lait d’Allemagne et de Belgique à des prix bradés.

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