Un marché qui sourit à Conforama

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La filiale de PPR vient d'ouvrir son quatrième magasin portugais près de Porto. Et elle envisage d'autres ouvertures.

Face au Carrefour de Vila Nova de Gaia et non loin de l'Arrabida Shopping de Sonae, deux places fortes de la distribution commerciale dans la métropole du nord du Portugal. Pour sa quatrième ouverture après celles de Cascais (1991), Aveiro (99) et Amadora (2000), Conforama a trouvé un emplacement de choix pour cette unité de 3 900 m2. « Lisbonne et Porto sont les deux clés du marché portugais car elles concentrent presque la moitié de la population », explique Stéphane Dupont, directeur général de Conforama dans ce pays de 10 millions d'habitants.

Contrairement à l'Espagne, où le groupe semble avoir du mal à trouver ses marques (il vient de fermer l'un de ses 11 magasins à Torrejon de Ardoz, près de Madrid), le Portugal est une affaire qui marche. Le chiffre d'affaires 2001 a été de 30 millions d'euros (+ 36 %) et la « rentabilité est conforme aux standards du groupe » d'après Stéphane Dupont.

Conforama a su coller au goût local avec plus de 60 % de son offre de meubles fabriqués sur place. Il a aussi l'avantage d'exploiter un concept unique dans le pays. En effet, ses principaux concurrents - la chaîne de meubles Moviflor (15 unités), les enseignes d'électrodomestique Worten (groupe Sonae) ou Radio Popular - ne peuvent prétendre, comme lui, offrir « tout pour la maison sous le même toit ».

Reste à savoir si la crise économique que traverse le pays, désormais dirigé par un Premier ministre de centre-droit, Durão Barroso, perturbera l'enseigne. « Les indices macro-économiques ne sont pas bons mais les centres commerciaux ne désemplissent pas et nous avons fait un bon premier trimestre 2002 », se réjouit Stéphane Dupont.

Ce bilan encourage Conforama Portugal à élargir son implantation. Le coût très élevé de l'immobilier reste cependant un obstacle, de sorte qu'une ouverture tous les deux ans en moyenne serait considérée comme un bon rythme.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1765

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA