Un matériel d'encaissement toujours plus rapide et intelligent

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Polyvalence, rapidité, mobilité et même personnalisation... Voilà les principaux axes du nouveau matériel pour les caisses et l'encaissement, débusqués lors de la dernière édition d'Euroshop.

Réduire le temps d'attente aux caissesUne priorité (ré)affichée des enseignes, a fait fleurir tout un nouveau matériel dédié au queue boosting. À l'image du MC17, le nouveau terminal de lecture mobile de Motorola Solutions, qui permet de scanner les produits pour récupérer informations et prix en amont du passage en caisse. Mais l'appareil ne se limite pas au self-scanning. Il constitue aussi pour les vendeurs un outil d'assistance à la vente, puisqu'il effectue la gestion des stocks. À noter ég
Réduire le temps d'attente aux caissesUne priorité (ré)affichée des enseignes, a fait fleurir tout un nouveau matériel dédié au queue boosting. À l'image du MC17, le nouveau terminal de lecture mobile de Motorola Solutions, qui permet de scanner les produits pour récupérer informations et prix en amont du passage en caisse. Mais l'appareil ne se limite pas au self-scanning. Il constitue aussi pour les vendeurs un outil d'assistance à la vente, puisqu'il effectue la gestion des stocks. À noter ég©

Les clients ont déjà l'habitude du choix pléthorique de produits dans les linéaires de leurs magasins. Ils découvrent désormais la richesse des options qui leur sont offertes au moment du passage en caisse et, aussi, de l'encaissement. Plus de 300 exposants ont démontré, lors du salon Euroshop, qui s'est tenu mi-mars à Dusseldörf, combien le secteur fourmille de pistes pour s'adapter à des consommateurs avares de temps, surtout dans les files d'attente, et demandeurs d'un parcours davantage personnalisé. D'où un développement tous azimuts autour de plusieurs notions clés du commerce moderne.

 

Un matériel toujours plus rapide et ergonomique :

Le gain de temps, d'abord, consacre tout autant le matériel dédié au self-scanning et self-checkout, que des caisses désormais modulables. De configuration classique, en cas d'affluence, celles-ci muent en un tour de main en solution de self-checkout. Un matériel qui séduirait déjà quelques enseignes françaises. Le scan rapide par des hôtesses, ou queue boosting, à l'oeuvre dans les hypermarchés afin de réduire l'attente en caisse, muscle l'offre de scannettes. Qui sont d'ailleurs plus que jamais efficaces pour lire les codes-barres ou les écrans de téléphone mobile.

La mobilité et la polyvalence sont d'autres usages consacrés dans les larges allées de Dusseldörf, où les PDA ne se contentent plus d'offrir au chef de rayon une vision en temps réel sur ses stocks. Le même matériel peut être utilisé pour de la vente personnalisée dans les magasins, ou lors des livraisons à domicile, puisqu'il intègre aussi un terminal de paiement et une imprimante de tickets de caisse.

Quant à la personnalisation, elle concerne la ligne de caisses tout autant que l'encaissement. L'exemple des caisses libre-service personnalisables par les clients concrétise cette volonté de leur offrir une fin de parcours sur mesure, la technologie aidant. Une technique qui se met également au service des hôtesses de caisse. Le thème du cash management, toujours aussi présent sur les stands, parie sur la rationalisation du traitement des espèces, avec une boucle vertueuse de circulation des pièces et des billets sans réapprovisionnements superflus, l'élimination des tâches de comptage « humain », la mise à disposition automatique des fonds de caisses. Un phénomène qui prouve au passage que le développement des technologies parie toujours sur la présence humaine en caisses, où l'ergonomie du matériel est un facteur toujours mieux pris en compte.

Tous les scanners de caisses et lecteurs de code barre pour votre magasin ou votre commerce sont sur magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2176

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA