Marchés

Un mois d'avril décevant pour les produits de grande consommation

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Les ventes de produits de grande consommation affichent un repli de 1,1 % sur avril 2015 en volume en HM/SM, selon les données mensuelles d'IRI.  

Dans un environnement sinistré pour les produits de grande consommation, seul le DPH s'en sort bien sur avril
Dans un environnement sinistré pour les produits de grande consommation, seul le DPH s'en sort bien sur avril

Après un mois de mars à peine à l'équilibre, le mois d'avril a vu les ventes de produits de grande consommation plier de 1,1 % en volume, selon les données mensuelles d'IRI (HM/SM). Avec à nouveau des différences nettes entre les marques nationales à + 2,1 % et les marques de distributeurs, qui plongent de 6,3%, du jamais vu depuis 40 ans ! 

Seul le DPH est en positif

Au final donc des résultats décevants sur avril. "Le contrecoup du décalage de date des fêtes pascales est bien sûr manifeste, avec par exemple l’ensemble des alcools en fort recul", analyse IRI.Au delà des alcools à - 5,5 %, le frais dans son ensemble est en en net recul (-2,6 %) tandis que l'épicerie ne fait guère mieux (-2,3 %). Finalement, seul le DPH s'en sort bien, porté sans aucun doute par les opérations beauté.   

Tout juste en positif depuis le début de l'année

Au-delà des effets du calendrier, les ventes en hypers-supers sont plutôt mal orientées depuis deux mois avec des volumes en recul de 0,4 % et un chiffre d'affaires tout juste stable sur cette période. Résultat, en cumul à date, les PGC sont tout juste en positif à + 0,1 %  

 

Retrouvez l'évolution des ventes volumes des PGC mois par mois depuis un an

 

 

Les résultats par rayon et par format sur la période, en cumul depuis le début de l'année et en cumul annuel

 

 

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