Un Noël un peu moins dépensier selon la Grande Récré

|

Selon la sixième édition du baromètre La Grande Récré*, les parents comptent consacrer à l'achat de jouets un budget moyen de 218€ par famille, soit 1€ de moins qu'en 2009. Seules les familles de 4 enfants ont revu leur budget à la hausse : 32% comptent dépenser plus de 400€ contre 22% l'an dernier. On note également de fortes disparités régionales : c'est en région Paca que les familles prévoient d'être les plus généreuses (avec un budget moyen de 296€), suivies par les familles de Poitou-Charente (258€) et des Pays de Loire (232€), contre des budgets moyens de 188€ en Bourgogne et de 177€ en Bretagne.
Du côté des enfants, pas d'inflation sur leurs listes au Père Noël : comme l'an dernier, les enfants espèrent trouver en moyenne 5 cadeaux au pied du sapin (6 pour les 5-7 ans et 4 pour les 10 ans et plus). Des bambins raisonnables mais avec aussi des idées très arrêtées quant au choix des jouets : à la question "quel cadeau souhaiterais-tu absolument recevoir à Noël ?", 11% répondent des toupies Beyblades, grand phénomène dans les cours de récréation actuellement. Les Zhu Zhu Pets, les petits hamsters interactifs de Giochi Preziosi, arrivent seconds avec 6% des suffrages, juste devant Barbie (5%).
Cependant, quand on les interroge sur la catégorie de cadeaux qu'ils souhaiteraient absolument recevoir, les enfants citent en premier une console de jeux (13%), suivie par des jeux de récré à 10%, des mini-univers (Zhu Zhut Pets, Littlest Petshop...) à 6,5%, des poupées mannequins et des Playmobil, tout deux recoltant 5% des votes.
Sur le plan des licences demandées pour Noël pour les enfants, Barbie décroche la première place chez les filles (46% contre 29% en 2009), loin devant Littlest Petshop (28%), Hello Kitty (12%), Disney (2%) et Arthur et les Minimoys (1%). Chez les garçons, les mangas sont à l'honneur avec Beyblade (42%), Bakugan 11%), mais aussi les désormais classiques Star Wars (9%), Pokemon et Cars (tous deux à 5%).

* enquête réalisée dans les magasins La Grande Récré à trravers toute la France entre le 19 et le 24 octobre 2010 auprès de 1518 enfants de 5 à 10 ans et de 1560 parents.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter