Marchés

Un nouveau logo pour le saumon

|

Pour l’information des consommateurs amateurs de saumons et truites fumés ainsi que de toute la distribution, 11 entreprises membres du STF – Syndicat national des industries du Saumon et de la Truite Fumés – vont appliquer progressivement à leurs offres produits,  un logo assurant que leurs productions s’appuient sur les critères de la Charte STF – Fumé en France, qu’ils viennent de signer. Cet engagement garantira aux consommateurs que les ateliers de fumaisons : fument leurs truites et saumons  en France; travaillent à l’amélioration continue de la sécurité sanitaire des aliments; agissent sur la composition nutritionnelle des produits; sont attentifs aux conditions de travail de leurs collaborateurs et investissent dans la formation pour valoriser leurs compétences; et contribuent à la préservation de l’environnement.

La France est le premier producteur et le premier consommateur européen de saumons et de truites fumés. En 2009 ce marché a encore été renforcé par les achats des ménages qui ont progressé de +7,3 % en volume et +8,6% en valeur pour le saumon fumé. La consommation du saumon fumé, en particulier, s'est largement ouverte au plus grand nombre au cours de la dernière décennie, puisque 7 ménages français sur 10 achètent désormais du saumon fumé chaque année. Les Entreprises françaises de fumaison ont produit en 2009 près de 31 000 tonnes de saumon fumé : +7,9% vs 2008 et près de 2 400 tonnes de truite fumée, pour un chiffre d'affaires d'environ 512 millions d’euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message