Un nouveau président pour le Conseil du Commerce de France

Après 11 années à la tête du CdCF, Gérard Atlan passe le relais à William G. Koeberlé, 59 ans, élu Président du CdCF lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 7 juin 2016.  

Une de ses missions : accompagner les 780 000 commerçants et leurs 3 millions de salariés dans la modernisation de leur outil de travail
Une de ses missions : accompagner les 780 000 commerçants et leurs 3 millions de salariés dans la modernisation de leur outil de travail

«Après 11 ans à la tête du CdCF, je passe le relais avec confiance à William G. Koeberlé qui saura continuer à développer la prise de conscience des pouvoirs publics à l’égard de l’importance que le commerce représente dans l’économie française», souligne Gérard Atlan, son prédécesseur. Le CdCF regroupe 31 organisations professionnelles de commerçants. Spécialiste du commerce (Cora, Métro, Carrefour, Marionnaud), William G. Koeberlé, administrateur du CdCF depuis 2014, est également président de la FFPS (Fédération Française de la Parfumerie Sélective) depuis 2011 et de la FEPD (Fédération Européenne des parfumeurs distributeurs) depuis 2015. «Je me réjouis d’accompagner le CdCF et au-delà la profession de commerçant dans la conduite des changements auxquels le secteur est confronté. Nouvelles attentes des clients, nouvelles pratiques d’achat, nouveaux acteurs, … chacun sait combien le commerce est le secteur où les changements de notre société prennent consistance. Depuis toujours le commerce est l’activité qui s’approprie le plus rapidement les mutations de la société. C’est pourquoi ce secteur est un monde passionnant, de femmes et d’hommes passionnés » a déclaré William G. Koeberlé.

Une carrière dans le commerce

William G. Koeberlé, 59 ans, a effectué toute sa carrière dans le commerce durant laquelle il n’a cessé de travailler aux tournants stratégiques des enseignes pour les rapprocher des attentes des clients. Il est issu d’une formation en Finance (en 1976) et titulaire d’un Exécutive MBA d’HEC Paris (en 2003). En 1976, il rejoint le groupe Cora, avant de devenir directeur d’hypermarché en 1986 à la SASM. (Société alsacienne de supermarché). En 1991, il découvre le métier du cash and Carry servant des commerçants indépendants chez Metro puis occupe dès 1996 chez Promodès le poste de Directeur General de Promocash (division B-to-B du Groupe Carrefour après la fusion en 2000). En 2005, Il rejoint le métier de la distribution sélective dans le Groupe Marionnaud comme Directeur International, en charge de toutes les activités de Marionnaud en Europe et est parallèlement Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Suisse. Il est nommé CEO du groupe début 2008 et en décembre de cette même année, AS Watson (actionnaire du groupe Marionnaud), lui confie les responsabilités de l’ensemble des activités Europe de l’Est du Groupe (enseignes Drogas, Spektr, DC).  Il quitte AS Watson en mars 2014 pour créer une activité de Conseil et intervenir à la Sorbonne sur le thème du management et de la négociation interculturelle. Parallèlement, Il est Président des Fédérations Française depuis 2010 et Européenne depuis 2015 de la Parfumerie Sélective, qui regroupent commerces indépendants, chaines de parfumeries, réseaux de franchise et grands magasins.

 

 

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