Un nouveau président pour Monoprix

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La rumeur courait depuis plusieurs mois. C'est bien Régis Schultz, l'ancien patron de Darty, qui va prendre la tête de Monoprix.  

Régis Schultz à la tête d'un parc de 600 magasins.
Régis Schultz à la tête d'un parc de 600 magasins. © Sylvie Humbert

C'est officiel, Régis Schultz rejoint le Groupe Casino le 22 août 2016 pour y être nommé Président de Monoprix. Il sera également membre du Comité exécutif du Groupe Casino. Il remplace Stéphane Maquaire qui est à la tête du groupe Vivarte depuis le 20 avril. Un beau challenge pour ce professionnel reconnu et au fort caractère mais qui fera néanmoins ses premiers pas dans l'alimentaire (mais qui connaît très bien les problématiques, du non-alimentaire, du centre ville et du digital). Toute la question étant de savoir comment il va réussir à préserver l'autonomie de Monoprix au sein du groupe Casino pour conserver un business model fort mais spécifique. Régis Schultz devra aussi trouver les éléments et la stratégie de relance d'une belle (et même superbe) enseigne mais dont la croissance ralentit. Une enseigne qui cherche un nouveau souffle dans une consommation morose. 

Une carrière dans le non-alimentaire

Agé de 47 ans, Régis Schultz est titulaire d’un DESS en finance d’entreprise et ingénierie financière de l’Université Paris Dauphine. Il était, depuis 2013, Directeur général du Groupe Darty et Président de Darty France. Après un début de carrière en finance dans le groupe Pernod Ricard, Régis Schultz a rejoint Kingfisher en 2000 où il a occupé, successivement, les fonctions de Directeur du contrôle financier du groupe Castorama, Directeur financier puis DGA de Castorama France, Directeur de la stratégie et membre du comité exécutif du groupe Kingfisher à Londres. Il a ensuite rejoint B&Q, leader anglais du bricolage, en tant que Directeur financier, Directeur commercial puis Directeur général adjoint. En 2008, il est nommé Président-directeur général de But.

 
5 milliards d'euros de CA
 
Régis Schultz se trouve ainsi à la tête d'une enseigne présente dans plus de 250 villes en France à travers ses 6 enseignes. Filiale du groupe Casino, Monoprix possède plus 600 magasins et compte 21 000 collaborateurs et a réalisé, en 2015, 5 milliards d’euros d’activités. Pour le second trimestre 2016, Monoprix a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +2,4% au total et de +0,7% en organique. "L’expansion est dynamique avec l’ouverture de 24 magasins sur le trimestre", avait noté le Groupe Casino, avant de préciser que "Les ventes non alimentaires à magasins comparables sont affectées par une météo défavorable et par la baisse de la fréquentation touristique à Paris".
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