Un nouveau site mécanisé lyonnais pour Relais Colis

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Relais Colis dispose désormais d’un troisième site dans la région lyonnaise de 16 000m². Mécanisé, le hub logistique doit permettre d’assurer pour les clients du logisticien une livraison dans le sud de la France à J+1.

Le site de Genas dispose de 121 quais. Il a été mécanisé avec un trieur qui permet un traitement de  7350 colis/heure.
Le site de Genas dispose de 121 quais. Il a été mécanisé avec un trieur qui permet un traitement de 7350 colis/heure.© SIGOLIVE

Après Combs-la-Ville, Relais Colis inaugure un nouveau hub-agence mécanisé à Genas, près de Lyon. Cette nouvelle implantation, qui vient en complément des sites parisiens, est stratégique pour le spécialiste des points relais. “Le site de Genas nous permet d’étendre aux e-commerçants situés sur la moitié Sud de la France notre promesse de livraison express permettant au consommateur de recevoir dès le lendemain ses colis commandés jusqu’au soir » précise Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis.

Double rôle

L’entrepôt de 16 000m² joue un double rôle dans l’organisation de l’entreprise puisqu’il va servir à récupérer les colis des entrepôts des distributeurs du sud de la France et également à approvisionner les 500 Relais Colis de la région lyonnaise. Et pour assurer des cadences importantes, l’entrepôt a été équipé d’un trieur mécanisé Beumer qui permet de traiter jusqu’à 7.350 colis/heure. Un système déjà éprouvé sur le site de Combs-la-Ville (Lire notre reportage).

Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Il a été conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique permettant le traitement de 50.000 colis/ jour pour commencer et atteindra très vite les 100.000 colis. 

40 millions d’euros sur 5 ans

Ce projet s’inscrit dans le plan de transformation de Relais initié il y a environ 2 ans qui veut accélérer sur le traitement de colis pour répondre aux enjeux de la livraison express. Le tout à prix maitrisé pour ne pas faire exploser les coûts logistiques pour les distributeurs qui cherchent toujours à résoudre l’épineuse question du dernier kilomètre! Au total, Relais Colis a prévu d’investir sur 5 ans 40 millions d’euros pour moderniser et optimiser son organisation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA