Un observatoire pour mesurer les performances logistiques du e-commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Durée de livraison moyenne, par département, par ville, taux de clients n'ayant pas reçu leur colis... Voilà le type de données que la Fevad (Fédération de la vente à distance) pourra fournir dans le cadre de l'Observatoire qu'elle vient de lancer pour mesurer les performances du e-commerce en matière de logistique.

Entre la commande et la prise en main du colis par le client il se passe en moyenne 4,6 jours en France
Entre la commande et la prise en main du colis par le client il se passe en moyenne 4,6 jours en France© naypong - fotolia.com

Quelle est la durée moyenne de la livraison d’un colis en France ? Dans quel département livre-t-on le plus vite ? Quel est le taux de succès de livraison au premier passage ? Voilà le type d’informations que va proposer la Fevad à ses adhérents à partir de l’été prochain. La Fédération de la vente à distance a lancé un Observatoire de la logistique e-commerce qui vise à développer la connaissance et l’information sur les activités liés à la livraison de colis et entend ainsi contribuer à une optimisation des services de livraison au profit des entreprises et des consommateurs.

Des données anonymes

Pour ce faire, elle s’appuie sur les données de sociétés spécialisées du secteur (DDS, Neopost Shipping et Vigicolis). Le résultat est une base de données inédite, constituée d’informations logistiques enrichies et anonymisées de plusieurs centaines de marchands qui ont accepté de rejoindre l’Observatoire et qui représentent collectivement plus de 40 millions de colis par an (environ 10% du marché) représentatifs du e-commerce français sur tous les services de logistique.
Les données seront donc bien évidemment anonymes (on n’aura pas les données précises pour Amazon et CDiscount) mais elles présenteront une moyenne des performances du secteur. Entamée il y a près d’un an, cette démarche (« un colossal travail de collecte et de mise en forme de données », explique Stéphane Tomczak, le responsable de la logistique à la Fevad) ne portera ses fruits qu’à l’été prochain avec la divulgation des premiers chiffres.

4,6 jours en moyenne en France

En attendant la Fevad en a déjà communiqué quelques-uns. Ainsi, le délai moyen entre le passage de la commande et la prise en main du colis par le client est en moyenne de 4,6 jours en France en 2015. Dans le détail cela donne : 1,8 jour pour la préparation de la commande, 2,1 jours pour la livraison et 0,7 jour pour la prise en main par le client. La Fevad explique qu’il y a de fortes disparités entre les départements. Ainsi c’est dans le Tarn-Et-Garonne que les délais sont les plus longs en France. Autre info plus anecdotique (le salon One to One se tient à Monaco) : Dans la Principauté en 2014, 1,1% des destinataires n’ont pas reçu leur colis… Dans quelques mois, les adhérents de la Fevad auront ce type de données pour tout le territoire.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA