Un parcours sans fautes chez Coca-Cola Entreprise

|

ON EN PARLE ILAN OUANOUNOU, 40 ans, remplace Pierre Decroix en tant que vice-président, en charge du commerce et du marketing chez le leader des BRSA.

Ilan Ouanounou
Ilan Ouanounou© DR

Grosse surprise, au début de l'été, chez Coca-Cola Entreprise (CCE). L'un des cinq vice-présidents, Pierre Decroix, en charge du commercial et du marketing depuis 2008, s'est envolé pour Stockholm en tant que PDG de la filiale suédoise. Une branche plus petite que la France, mais où il aura un poste équivalent à celui de Tristan Farabet, PDG de CCE France. Pour le remplacer : Ilan Ouanounou, depuis 2004 chez CCE. Après six années comme consultant en stratégie pour le Boston Consulting Group, ce Centralien de 40 ans est entré chez CCE à la direction du planning stratégique, puis à celle de la distribution automatique jusqu'en 2008. À cette date, il se met déjà dans le sillon de Pierre Decroix, qu'il remplace au poste de directeur commercial GMS. « Il a été l'un des artisans majeurs de notre croissance en France », souligne-t-on chez CCE. Il lui faudra le rester dans un contexte moins favorable aux boissons rafraîchissantes : la taxe « Fillon » sur les sodas, ainsi que le contexte économique, aussi maussade que la météo, n'ont pas aidé ce secteur, notamment les sodas, depuis le début de l'année. Ilan Ouanounou est remplacé au poste de directeur commercial GMS par Mathieu Dosne, chez CCE depuis 2008. Celui-ci a 40 ans et était en dernier lieu directeur associé clients en alimentaire, en charge de plusieurs enseignes de la grande distribution.

Une chose est sûre : la France est un vivier pour CCE, tant pour les filiales européennes de The Coca-Cola Company (propriétaire des marques) que pour celles de Coca-Cola Entreprise (fabrication, distribution et commercialisation des marques). Sans doute parce que d'anciens dirigeants français du roi du soda occupent déjà des postes clés en Europe : Dominique Reiniche, présidente de The Coca-Cola Company Europe, Hubert Patricot, PDG Europe de CCE ou encore Christian Polge, directeur des opérations Europe de l'Ouest et du Nord de The Coca-Cola Company depuis 2010.

EN DATES

1996 École centrale de Paris

1998 Consultant au Boston Consulting Group

2004 Entre chez Coca-Cola Entreprise à la direction du planning stratégique

2006 Direction de la distribution automatique

2008 Directeur commercial GMS

2012 Vice-président commercial et marketing

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2238

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message