Un partenariat mondial pour Alibaba et Bolloré sur la logistique et l’informatique

|

Les deux groupes viennent d’annoncer un partenariat mondial pour se développer en Chine, Europe et Afrique en faisant co-travailler les filiales Alibaba Cloud, Cainiao Smart Logistic Network, Bolloré Logistics et Blue Solutions.

La mobilité intelligente et l'énergie propre sont deux thèmes sur lesquels les deux groupes veulent travailler de concert.
La mobilité intelligente et l'énergie propre sont deux thèmes sur lesquels les deux groupes veulent travailler de concert.© Ele.Me Alibaba

C’est décidemment la saison des alliances… Après l’annonce ce lundi 2 juillet d’un rapprochement entre Carrefour et Tesco, c’est au tour des groupes Alibaba et Bolloré d’annoncer leur partenariat mondial. L’accord porte sur un échange entre les filiales du Français et du Chinois dans les domaines du Cloud, de l'innovation et de la transformation numérique, ainsi que de la logistique. L’objectif est de faire coopérer les entités Alibaba Cloud, Cainiao Smart Logistic Network, Bolloré Logistics et Blue Solutions sur des projets communs. Le terrain de jeu ? La Chine, l’Europe et l’Afrique.

Un travail sur la mobilité intelligente et l’énergie propre
Les deux groupes ne donnent pas d'exemple concret des projets à venir, évoquant seulement des thèmes, comme la mobilité intelligente et propre ou l’énergie propre. Ainsi, « Alibaba Group et Blue Solutions vont explorer l'opportunité de co-développer des solutions internet pour les voitures et bus électriques, apportant l'expérience Internet (contrôle vocal, multimédia, navigation et conduite autonome) à la conduite. Les deux Groupes exploreront également les opportunités de coopération dans le développement de l'autopartage en Chine. » Les deux entreprises veulent aussi mettre leur savoir-faire respectif en commun pour travailler sur de nouvelles solutions pour la production, le stockage et la consommation intelligente d’énergie propre.

Autre thème d’échange, la logistique. Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistics Network ont convenu « d’identifier les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. »

Générer de la valeur
Cyrille Bolloré, directeur général délégué du Groupe Bolloré et directeur général de Bolloré Transports & Logistics, se dit « impatient de travailler avec Alibaba et ses filiales pour développer des activités dans nos marchés respectifs et joindre nos forces dans les autres parties du monde. Les nombreux domaines de coopération et les projets communs déjà identifiés par nos équipes respectives sont particulièrement prometteurs. »

Chez Alibaba, Terry von Bibra, Directeur Général Europe du groupe, assure que « notre but est de mieux servir nos consommateurs et nos parties prenantes, aujourd’hui et demain. Dans ces conditions, nous sommes confiants dans l'expertise et les compétences apportées par les différentes parties. Elles permettront de générer une valeur et des opportunités exceptionnelles au fur et à mesure du développement du partenariat. »

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA