Un pas vers la maison sans fil

Le TV Link de Philips permet de partager une source vidéo entre deux télés, sans câblage. Il préfigure les projets de la marque en matière de réseaux domestiques.

Pour faire simple, le TV Link est en quelque sorte une multiprise Péritel. Il se compose de deux boîtiers, dont le principal s'installe sous le téléviseur du salon et l'autre à proximité d'un deuxième poste, situé à 30 mètres maximum. Le principe : 4 sources vidéo (magnétoscope, lecteur DVD, caméscope, terminal câble ou satellite) sont branchées sur le premier boîtier, qui communique avec le second par liaison sans fil. L'intérêt est d'utiliser un appareil unique sur deux téléviseurs distants, de façon simple. Une bonne nouvelle pour les abonnés à une offre de télévision payante, qui avaient jusqu'à maintenant du mal à en profiter sur plusieurs postes. De plus, le système SBC VL1400 est livré avec une télécommande 6 en 1 permettant de piloter tous les appareils connectés, toutes marques confondues. Le concept est séduisant, même si le prix du TV Link donne à réfléchir. Car s'il s'agit de partager un magnétoscope ou un lecteur DVD sur deux télés, il demeure moins onéreux d'en acheter un deuxième que d'investir dans le boîtier Philips. Reste que le VL1400 constitue l'une des premières applications des recherches du groupe en matière de réseau domestique sans fil. Depuis la présentation de sa plate-forme Nexperia, le fabricant néerlandais a multiplié les accords (avec Sony, Sun, Microsoft ) afin de développer des normes de communication entre les appareils électroniques, certaines créées par Philips et d'autres par des concurrents, dont certains issus du monde informatique. Un exemple des réalisations possibles a été présenté durant l'été 2001, avec une « maison du futur » entièrement en réseau sans fil à radiofréquence.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1783

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message