Un pionnier de la distribution spécialisée pour redresser Habitat

|

THIERRY SONALIER revient à l'opérationnel après un passage par un fonds d'investissement. Son expérience des entreprises en difficulté sera précieuse.

Thierry Sonalier

A 51 ans, Thierry Sonalier se sent préparé comme jamais pour ressusciter Habitat. Et pour cause, il vient de terminer ses études. « J'ai fait ma Sup de co avec Montefiore », plaisante-t-il en parlant des cinq ans passés comme associé de ce fonds d'investissement. Sans être un autodidacte, Thierry Sonalier est entré tôt dans la vie professionnelle, à 21 ans, après trois ans sur les bancs de l'École des cadres. « Je suis issu d'un milieu très modeste, mon père était manutentionnaire et ma mère dactylo, raconte-t-il. Ils voulaient la sécurité pour moi, j'ai donc commencé dans la banque. » En 1982, le voilà attaché commercial chez Cetelem. Pas vraiment un coup de foudre... Deux ans plus tard, il passe chez Ségécé, une autre filiale du groupe Compagnie bancaire (BNP-Paribas), spécialiste des centres commerciaux. « J'ai commencé à fréquenter les associations de commerçants, les fondateurs de différentes enseignes, c'est là que Photoservice m'a recruté pour développer l'enseigne », explique Thierry Sonalier. Puis, il devient administrateur de Procos, l'association du commerce spécialisé, où il rencontre de Marc Grosman, l'un des frères fondateurs de Celio. « Ils détenaient une trentaine de magasins et voulaient grandir, créer un nouveau format, se développer à l'international, etc. Une époque pionnière ! » De 1992 à 1997, il est l'une des chevilles ouvrières du succès, avant de partir, tenté par une expérience de manager. Directeur d'exploitation de Sephora, jusqu'en 2000, puis à la tête du réseau de points de vente SFR. Cette dernière expérience lui a appris à retourner une entreprise en difficulté. Un atout pour Habitat. Et une urgence : « Il faut reconstruire un siège complet et rapatrier l'informatique avant Noël », conclut Thierry Sonalier.

EN DATES

1988 Directeur du développement de GrandVision.

1992 Rejoint Celio comme directeur de l'expansion, pour la France et l'étranger.

1997 Nommé directeur des opérations de Sephora France. Première expérience de manager.

2001 PDG de SFD, le réseau de distribution de SFR.

2006 Crée, avec deux associés, le fonds d'investissement Montefiore.

Août 2011 Devient PDG des activités continentales d'Habitat après le rachat de l'enseigne par Cafom.


Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2195

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message