
Ce plan s’appuiera sur quatre piliers: l’emploi, l’investissement, l’innovation et l’exportation.
La FNCL a également dévoilé le 18 avril une nouvelle charte "Engagements mutuels entre coopératives et associés-coopérateurs" afin de permettre une meilleure maitrise des enjeux et des stratégies autour de sept points : expliquer les missions du conseil d'administration ; choisir une approche claire de la rémunération globale du coopérateur ; présenter les comptes et résultats ; mettre en place une commission de travail interne ; mettre en valeur le capital social ; adopter des règles claires et visibles de transmission du capital social ; assurer l'information et la valorisation du projets auprès des coopérateurs. Une charte qui constitue un signal politique fort sur les atouts des coopératives laitières notamment au regard des actualités liées à la contractualisation.
Pas de concret sur les hausses de prix
Par ailleurs, le FNCL a fait part de son mécontentent quant aux hausses des prix du lait proposées par la grande distribution. "Nous voulons que chacun assume son rôle. Un médiateur a été nommé pour trouver une solution de sortie de crise mais pour l’instant, il n’y a rien de concret. Nous voulons plus que 3 centimes et aujourd’hui, nous sommes loin du compte", explique Dominique Chargé, Président de la FNCL. La Fédération attend des engagements et des soutiens de l'Etat.