Marchés

Un Plan de Dieu chez Cellier des Dauphins

|

La coopérative de vignerons étend sa gamme Signature de Cellier des Dauphin avec un vin de l'appellation Plan de Dieu.

Signature ‘’Plan de Dieu’’ de Cellier des Dauphins

LE MOINS

Une appellation encore peu connue.

Le Plan de Dieu complète la gamme Signature de Cellier des Dauphins. Ce groupe coopératif (3 000 vignerons, 18 000 ha de vignes, soit 30% des volumes de côtes-du-rhône) a lancé cette gamme premium en 2010. Elle représente la marche supérieure de "l'escalier" marketing élaboré par ce premier producteur des vins de la vallée du Rhône. En effet, Cellier des Dauphins dispose déjà de plusieurs déclinaisons : Prestige, Tradition, Bio, Sélection (vins de pays).

LES PLUS

Une appellation confidentielle mais reconnue pour la qualité de ses vins. Un prix de vente accessible.

La gamme Signature est désormais composée de six nectars : un Vieilles Vignes, AOC côtes-du-rhône rouge, un AOC côtes-du-rhône rosé, deux nectars « vieillis en fûts de chêne » - un côtes-du-rhône rouge et un blanc - et, depuis le millésime 2012, un Plan de Dieu (AOC côtes-du-rhône villages) et un cru vinsobres (PVI entre 3,75 et 4,95 €). L'appellation côtes-du-rhône villages Plan de Dieu a été reconnue récemment, en 2005.

Elle concerne 862 ha pour un peu plus de 30 000 hl. Comme Rasteau, Chusclan ou Cairanne, Plan de Dieu est l'une des 17 dénominations géographiques au sein de l'AOC côtes-du-rhône villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône. Les vignes de ce vin exclusivement rouge poussent sur les communes de Camaret-sur-Aigues, Jonquières, Violès et Travaillan, dans le Vaucluse. Plan de Dieu doit son nom aux religieuses de Prébayon qui la baptisèrent la « plaine de Dieu » en raison des conditions météorologiques propices à la culture de la vigne. C'était au XIVe siècle.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message