Un plongeur à la tête du leader des colles
C. J.-N.
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C. J.-N.
C'est un passionné de plongée sous-marine qui prend, à 43 ans, la direction générale de Uhu France, roi des bâtons de colles et autres variantes du rayon papeterie. Sa mission : renforcer le leadership de l'entreprise sur ce marché. Pour y parvenir, il compte « poursuivre les investissements de la marque pour développer des produits à forte valeur ajoutée et, ensuite, les faire connaître grâce à la communication ». Il lui faudra également étendre le territoire de Uhu sur le segment des colles de bricolage où la marque n'est encore qu'un challenger.
Cet ancien de Sara Lee HBC et Fromageries Bel peut compter sur sa double expérience professionnelle marketing et commerciale. Il intègre Uhu France en 1999 comme directeur marketing et accompagne les lancements de Patafix, Twist et Glue, Strong et Safe et Flex et Clean. Il rejoint le service commercial en 2006 et, comme compte-clé, se frotte aux équipes de Carrefour, Intermarché, Galec ou Auchan. « Je m'attendais à découvrir un monde très différent de celui du marketing, mais je me suis aperçu que beaucoup d'étapes dans la construction d'un projet sont assez proches, les réflexes y sont les mêmes. » À cela près qu'il doit, d'emblée, se pencher sur une situation juridique très particulière marquée par la circulaire Dutreil, la loi Châtel et les prémices de la loi de modernisation économique. « Il fallait créer de nouvelles règles de jeu avec les distributeurs et les adapter constamment. » Deux ans plus tard, il passe directeur des ventes, avant d'être nommé directeur général. Le plongeur va sortir la tête de l'eau.