Un Point P parisien pas comme les autres

L’enseigne de matériaux exploite six « agences » situées en bordde Seine. Celle du 16e arrondissement de Paris reflète toutes les bonnes pratiques du groupe en termes de développement durable.

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Un Point P parisien pas comme les autres
approvisionnement fluvialLe magasin est achalandépar deux péniches, qui en desservent quatre autres le long de la Seine. Elles mettent une semaine pour aller de l’usine de fabrication de parpaings, située à Montereau-Fault-Yonne (77), au centrede distribution de Point P, à Conflans-Saint-Honorine (78).

Trois fois par semaine, deux péniches desservent le magasin de matériaux Point P situé quai Saint-Exupéry, à deux pas de la porte de Saint-Cloud, à Paris, et en bord de Seine. Elles partent de Seine-et-Marne, de Montereau-Fault-Yonne exactement, là où la filiale de Saint-Gobain a une usine de fabrication de parpaings, et naviguent jusqu’à Conflans-Saint-Honorine, au nord des Yvelines, là où se trouve un centre de distribution de Point P. « Les deux approvisionnent les cinq agences parisiennes Point P situées le long de la Seine, précise Nicolas Rome, responsable parcours et immobilier de Point P. Cela représente 90 % des volumes stockés dans une agence comme celle située quai Saint-Exupéry. »

Vitrine pour le groupe

Quai Saint-Exupéry donc, l’agence Point P se veut exemplaire en matière d’environnement. « Nous avons 72 agences en Île-de-France, mais celle-ci déploie les solutions les plus innovantes », renchérit Jean-Noël Renoir, son directeur. À lui seul, l’approvisionnement par voie fluviale fait économiser 140 semi-­camions. L’innovation en la matière a un coût : Point P a investi 2,3 millions d’euros dans cette agence de 3 200 m² et cela a nécessité seize mois de chantier.

C’est en octobre 2020, entre deux confinements, que ce Point P a rouvert, alors qu’il était situé sur le même quai quelques mètres plus loin. « C’est une vitrine pour le groupe. Il réunit tous nos savoir-faire sur le plan environnemental », souligne Nicolas Rome.

À commencer par la conception même du bâtiment. Pour échapper aux crues de la Seine, qui se produisent en moyenne une fois tous les deux ans, le magasin, pardon l’agence, a été imaginée différemment. Le point de vente se situe à l’étage, le rez-de-chaussée servant de zone de stockage, et les marchandises peuvent être évacuées en moins de quarante-huit heures.

Les matériaux utilisés pour le bâtiment donnent une isolation maximale avec une structure extérieure en galva, recouverte d’un bardage en bois. Et l’enseigne Point P de couleur noire, plus sobre que l’orange habituel, est éclairée avec des leds. Résultat : une performance énergétique parmi les meilleures du réseau, qui compte plus de 800 agences en France. À cela s’ajoute une toiture végétalisée de 500 m².

Ouverte à tous les publics, cette agence d’une surface commerciale de 400 m² réalise cependant 90 % de son chiffre d’affaires avec des professionnels. Ses horaires d’ouverture, dès 6 h 30, sont adaptés à cette clientèle pas comme les autres.

Dès le parking, les solutions électriques se déploient : quatre bornes permettent de recharger des chariots électriques et des places sont réservées pour les véhicules électriques. « Sur les nouveaux projets d’agences, nous privilégions systématiquement l’électrique. Aujourd’hui, la moitié de notre parc en Île-de-France est électrique. Un chariot thermique coûte certes moins cher à l’achat, mais c’est un investissement ensuite en termes d’entretien », souligne Jean-Noël Renoir.

Proximité renforcée

À l’intérieur, le parcours en libre-service principalement destiné aux artisans et professions libérales a été simplifié. Les gondoles sont plus basses pour permettre une vue d’ensemble, et le merchandising plus sophistiqué que dans les autres agences. L’assortiment – 4 000 références ici et 20 000 en tout – est implanté dans l’ordre d’un catalogue : maçon, couvreur, électricien… Les produits naturels sont mis en avant, tels ces panneaux isolants en laine, coton ou lin.

Le Covid a aussi modifié les choses, et Point P en a tiré quelques leçons. « Nous cherchons à renforcer la proximité avec le client, assure Nicolas Rome. C’est pourquoi nous avons mis en place trois comptoirs pour l’accueillir et cherchons à renforcer les ventes en ligne. » Elles représentent pour l’instant moins de 10 % du chiffre d’affaires total. ???

Magali Picard

Jean-Noël Renoir, directeur de l’agence Point P dans le 16e arrondissement de Paris

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