Un potager connecté récompensé par Google [Vidéo]

|

Le concours scientifique et technologique "Google Science Fair" a récompensé lundi 21 septembre 2015 un adolescent français pour son robot jardinier, baptisé Bot2Karot, qui peut être contrôlé à distance via un smartphone. 

Eliott Sarrey présente son invention.
Eliott Sarrey présente son invention.© Capture d'écran YouTube

Il s'appelle Eliott Sarrey, il a 14 ans, vit en Lorraine et il a remporté, lundi 21 septembre 2015, le prix "incubateur" du concours Google Science Fair, au sein du GooglePlex en Californie. Son invention : un robot jardinier qui se contrôle à distance par smartphone. L’objectif de cette innovation prometteuse : permettre à ceux qui manquent de temps de prendre soin d’un potager et de récolter ainsi leurs propres légumes frais. "Finis les plants qui meurent de soif ! Le potager s'organise en carrés : la forme et la superficie de votre ferme à domicile sont entièrement personnalisables selon vos besoins ou vos contraintes. Bot2Karot est une solution écologique : légumes locaux, ainsi qu'économies d'énergie et d'eau, les avantages ne manquent pas…" vante Google Science Fair sur la page de la présentation du projet. Baptisé Bot2Karot (prononcer "botte de carotte"), le potager connecté a séduit les ingénieurs de la firme californienne. En tout, ce sont neuf candidats qui se sont vus décernés un prix parmi une vingtaine de finalistes. Les lauréats reçoivent 10 000 euros et un mentorat d’un an pour mener à bien leur projet.

Le Google Science Fair récompense tous les ans depuis 2011 les jeunes de 13 à 18 ans qui se sont illustrés dans une invention particulièrement innovantes. Ils peuvent présenter leur projet seuls ou en équipe. Parmi les autres innovations récompensées lors de l’édition 2015, un test de dépistage du virus Ebola, qui a remporté le Grand Prix.

La démonstration de Bot2Karot en vidéo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter