Un premier semestre 2015 difficile pour Auchan en France

|

Le groupe Auchan fait état d’un chiffre d’affaires global en progression, tiré par l’Asie. Mais il fait face à des difficultés en France, où les ventes HT ont reculé de 2,9%. L’accord signé l’an dernier avec Système U doit "ouvrir de nouvelles perspectives aux 2 partenaires".

Les performances du groupe Auchan au premier semestre s'avèrent très disparates, avec un recul de près de 3% en France, et une dynamique commerciale à la peine en Europe. Alors que l'Asie enregistre de belles progressions.
Les performances du groupe Auchan au premier semestre s'avèrent très disparates, avec un recul de près de 3% en France, et une dynamique commerciale à la peine en Europe. Alors que l'Asie enregistre de belles progressions.© DR

Le groupe Auchan vient d’annoncer, pour son premier semestre 2015, "des performances en croissance" et "une structure financière qui continue de s’améliorer". Mais à y regarder de plus près, les disparités géographiques sont énormes. Si le chiffre d’affaires HT consolidé a progressé de 3,4% à 26,9 milliards d’euros, la zone France (un peu plus d’un tiers de l’activité) rencontre de grandes difficultés. Les ventes hors taxes y ont reculé de 2,9%, avec une chute de 3,2% en hypermarchés et 2,7% en supermarchés. Auchan précise cependant que le taux de marge au augmenté sur la période.

Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration, a commenté ces résultats : "En Europe occidentale, l’Espagne et le Portugal affichent une nette amélioration de leur performance. Les plans d’actions en France et en Italie ont permis un redressement de notre rentabilité, qui permettra la relance d’un commerce puissant et responsable, auquel contribuera, en France, l’Alliance avec Système U".

Groupe Auchan et Système U sont en effet entrés en négociations exclusives pour approfondir leur partenariat à l’achat, signé en 2014, et former une nouvelle Alliance. Celle-ci "ouvrira de nouvelles perspectives aux 2 partenaires, dont l’objectif est de devenir ensemble un acteur majeur du marché français de la GMS et de pérenniser ses 2 modèles originaux dans le paysage économique français. Le projet a été présenté aux partenaires sociaux des 2 entreprises et est maintenant en attente du retour des autorités de la concurrence compétentes" précise Auchan dans son communiqué.

Un chiffre d'affaires global sous enseignes de 31,6 milliards dans le monde (+3% TTC)

Sur la zone euro hors France, le chiffre d’affaires est en recul de 4,4%, avec un retour de la croissance en Espagne. En Europe centrale et de l’Est, le recul du chiffre d’affaires HT est de 6,4 % mais en hausse de 10,6 % à taux de change constant. En Asie, les ventes ont progressé de 28,6% (+7% à taux de change constant).

Parmi les données remarquables, on pourra noter que "la politique d’investissements volontariste" menée par le groupe n’est pas vraiment à l’œuvre en France, ou ces derniers ont chuté, passant de 206 à 132 millions d’euros sur le semestre. Rappelons qu'en France, l'activité du groupe Auchan porte sur les hypermarchés, les supermarchés, la proximité mais également AuchanDrive, Chronodrive, Alinéa, Little Extra et les sites Auchan.fr et Auchandirect.fr.

 

 

1 commentaire

DION

31/08/2015 12h59 - DION

La structuration du marché de la Grande Distribution Française est déjà faite, il ne reste que 7 distributeurs dont 6 majeurs, alors, c'est quoi la suite ? passer à 4 ! Première phase de l'opération de rapprochement: surtout que personne s"inquiète, tout va bien se passer, les discours sont élaborés pour rassurer, les distributeurs sont des experts en la matière. Les marchands de sable vont passer ... dormez bien. Deuxième phase: une nouvelle réalité commerciale immédiate, et son effet pervers en jeu de domino qui continuera à broyer de plus en plus fin, année après année ... la casse sociale va vite prendre le relais de ce beau projet, grâce aux destructions de valeurs des industriels (tous ceux qui ne sont pas des groupes puissants, c'est à dire la majorité) . Qu'on se rassure, les pertes d'emploi se feront qu'en France ! Comment les entreprises industrielles indépendantes et nos belles coopératives, pourront résister financièrement à la pression toujours plus insoutenable de ces "défenseurs du pouvoir d'achat", sachant que la marge des distributeurs restent incompressibles (il y a tellement de choses à financer pour eux, comme s'ils étaient seuls à gérer une entreprise). A croire que seule une poignée d'entreprise à le droit de vie ou de mort sur les autres. Mais le ver est déjà dans la pomme, les grandes manoeuvres sont au grand jour, Bercy à laisser la porte ouverte ... incroyable, tout le monde de vie pas à la même enseigne, désolé pour ce jeu de mot ! Oui il nous faut une Grande Distribution Française forte, elle l'est ! avec un poids à l'international qui montre et démontre le savoir-faire et la rentabilité exceptionnelle de ces quelques entreprises devenues multinationales pour certaines, et c'est très bien. Ces entreprises réussissent, et nous pouvons qu'applaudir. Les plus grosses fortunes de France sont les actionnaires de ces groupes, ce n'est pas un problème en soi. Restons sur un bilan très positif, celui d'aujourd'hui est formidable, nos entreprises Française de Distribution vont continuer à se développer en dehors de nos frontières, ils continuent à se moderniser et faire évoluer leur stratégie pour s'adapter aux besoins consommateurs (drive, vente internet ...). Les Autorités de la Concurrence vont prendre position d'ici peu. Je crois à l'intelligence et au bon sens de nos administrateurs d'état, savoir dire non est, on le sait dans certaine situation, un acte de courage et porteur de valeur.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Directeur organisation et planification d'Auchan Retail.

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter