
Baleo, nouveau concept de pressing a ouvert son premier pilote dans le centre commercial Match de Marcq-en-Barœul (Nord) mi-juin. Son inspiration : les instituts de beauté ! Le soin du vêtement devenant «Baleothérapie » les textiles sont traités en respectant les fibres et les couleurs grâce à un procédé de nettoyage sans produits chimiques, ni solvant. Notamment le perchloroéthylène soupçonné d’être cancérigène. «Afin d’obtenir un nettoyage parfait du vêtement, Baleo opte pour un procédé naturel ultra performant qui associe la douceur d’un lavage à la main à l’efficacité d’un nettoyage professionnel » précisent le communiqué de Baleo. Le lavage se fait à l’eau ou aux solvants exclusivement biodégradables. Baleo optimise aussi les consommations d’énergie et de consommables.
Point de vente
Le point de vente Baleo dispose d’un corner shop avec une gamme de produits labellisés Ecocert, parmi lesquels des détachants spéciaux « col et poignets, tâches végétales, aliments, graisses, etc. Ainsi que des lessives pour textiles délicats, des traitement anti-acariens, anti-mites ; des parfums et bougies d’ambiance pour la maison…
La fondatrice, Françoise Roux qui depuis près de 20 ans a développé des pressings et laveries automatiques est sensibilisée à l’écologie et au respect de la nature. D’où la création de cette première « laverie écologique » en partenariat étroit avec les industriels de produits de lessiviels, les fabricants de matériels et les collectivités locales.