Un pro de la beauté pour relancer Habitat

|
André Segura, directeur général Europe et président France d’Habitat
André Segura, directeur général Europe et président France d’Habitat© DR

Puisque Ikea, Conforama et But, les trois leaders du marché du meuble, ont enregistré des gains de part de marché en 2010, il fallait bien qu'il y ait des perdants. De toute évidence, Habitat en est.
L'enseigne haut de gamme vient d'annoncer le départ de Paul-Henri Cécillon de la direction générale du groupe, moins de deux ans après son arrivée. Pour le remplacer, le spécialiste de l'ameublement et de la décoration est allé chercher du côté de l'univers de la beauté en recrutant André Segura, jusqu'ici directeur général de Marionnaud pour l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Il occupera désormais le poste de directeur général Europe et président France d'Habitat.

 

Une situation tendue

D'après l'enseigne, il sera responsable de la bonne tenue des ventes en France, en Allemagne et en Espagne. André Segura va superviser l'ouverture de nouveaux magasins en France, à Antibes, en avril, et en Espagne, à Madrid, au début de l'été. Rachetée en décembre 2009 par le fonds d'investissement anglais Hilco, Habitat, en pleine restructuration, a changé de président exécutif cet été, avec l'arrivée de Phil Wrigley, l'ancien patron de New Look. André Segura hérite d'une situation tendue. La quasi-totalité des magasins Habitat ont été touchés, en novembre, par un mouvement de grève dénonçant le « manque de dialogue social et de lisibilité sur la stratégie de l'entreprise ». Près de la moitié des 500 employés y avaient participé, certains se réunissant  même pour manifester devant le siège à Paris.
De quelles marges de manoeuvre va-t-il disposer ? Difficile de le dire. Sa priorité va sans doute être de tailler dans les coûts afin d'assainir les finances de l'entreprise. Il faudra prouver qu'il n'est pas qu'un pro du maquillage pour mener sa mission à bien.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2171

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message