Un pro du marketing dans l'univers du jean

éminence grise des grands distributeurs américains, il doit remettre de l'ordre dans le portefeuille de marques du numéro un mondial du jean.





Connu pour ses mar-ques de jean comme Lee, Wrangler ou Gitano, le groupe américain VF Corp est aussi un groupe fédérateur de marques emblématiques d'un style de vie. En cinq ans, il a acquis les plus beaux noms des secteurs de l'outdoor et du sportswear, comme North Face, Nautica, les chaussures de skate-board Vans ou encore les sacs Eastpack et Kipling. VF Corp n'a pas d'autres ambitions que de mettre en place les synergies les plus fines et adéquates, entre ses marques, pour s'assurer un rythme annuel de croissance de 8 % à l'horizon 2010.



Ce sera le rôle de Stephen Dull, qui vient d'être nommé directeur de la stratégie du groupe, qui af-ffiche un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros. « La mise en place d'un nouveau plan d'expansion, pour les cinq prochaines années, a nécessité la création de nouveaux postes », explique Cindy Knoebel, porte-parole de VF Corp. Comme celui dévolu à Stephen Dull, qui intègre en même temps le comité opérationnel du groupe. « Le choix de Stephen Dull s'est imposé à nous. Il possède une réelle approche transversale de la stratégie des marques. Son expérience ne peut que nous aider à identifier des opportunités de développement », poursuit Cindy Knoebel.







Stratégie pointue de la cohabitation des marques




Stephen Dull, ancien associé du cabinet de conseil Accenture, n'est pas issu du sérail de la distribution. Mais il s'est bâti une solide réputation sur des projets menés dans les domaines du marketing et du CRM. Consultant réputé au-près des plus grands groupes amé-ricains de la distribution textile, de l'alimentaire et de l'électroni-que, il a aussi une appréciation très pointue de la cohabitation des marques, en fonction de leur positionnement et de leur réseau de distribution. À travers de nombreuses publications comme Harvard Business Rewiew ou celle d'Accenture, l'homme a développé un discours prolixe et convaincant sur les atouts du co-branding et des rouages stratégiques d'extension et de complémentarité des marques.



Diplômé en relations interna- tionales et titulaire d'un MBA de marketing de l'université du Michigan, il fait ses premières classes dans le marketing chez Pillsbury. En 1988, il entre au cabinet McKinsey, où il pilote des budgets d'envergure internationale, avant d'en diriger l'activité business to business. Il rejoint Accenture en 1997, à la direction du pôle stratégie des marques. Un nouveau défi pour cet homme de 46 ans, bourreau de travail et fin connaisseur d'art contemporain.











« Le choix de Stephen Dull s'est imposé à nous. Il possède une réelle approche transversale de la stratégie des marques. Son expérience ne peut que nous aider à identifier de nouvelles opportunités de développement. »








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Article extrait
du magazine N° 1894

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