Un pro du secteur pour booster Brico Pro
J. P.
\ 00h00
J. P.
Autodidacte, coureur de fond et surtout expert de son secteur, Patrick Jacobs avait le profil idéal pour le groupe Cofaq. Ce groupement de 400 magasins pour 280 adhérents souhaitait un directeur d'expérience pour dynamiser son enseigne de bricolage grand public, Brico Pro, qui déploie 75 magasins pour 148 M € de CA.
L'affaire s'est conclue en quelques minutes au téléphone avec Thierry Anselin, directeur de la Cofaq, alors que Patrick Jacobs était encore en charge des approvisionnements de Mr. Bricolage. Le défi de piloter de A à Z une enseigne qui prévoit de développer son réseau, ses achats et son marketing, a plu à cet homme de 51 ans qui connaît bien les groupes indépendants pour avoir travaillé pour Tabur et Catena, mais aussi dans le monde du libre-service agricole où il a créé l'enseigne Proland.
Ce marathonien, qui apprécie les rapports « sans langue de bois », s'est fait tout seul. Patrick Jacobs a quitté l'école à 16 ans, et commencé comme employé LS chez Casto, dès 20 ans, après un passage dans l'assurance auto. « C'était extra, j'ai fait tous les postes, jusqu'à directeur de magasin, en une dizaine d'années. » Vingt ans plus tard, le voilà patron d'une enseigne qu'il compte bien faire grandir. Beau parcours.