Un projet de réouverture pour Gad… freiné par la Cecab, son principal actionnaire
Des anciens cadres de la société d'abattage et de découpe de porcs ont élaboré un projet de réouverture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère) fermé en octobre dernier.
Julie Delvallée
\ 10h49
Julie Delvallée
Ce projet, révélé dans le Télégramme du 19 janvier, porterait sur l'abattage de 10 000 porcs par semaine, contre 20 000 en moyenne avant la fermeture, et prévoit l'embauche d'environ 250 salariés, a indiqué Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix.
La société Gad SAS, placée en redressement judiciaire en février 2013, a décidé, dans le cadre d'un plan de continuation, de stopper l'activité de son site de Lampaul-Guimiliau pour la recentrer sur son second abattoir à Josselin (Morbihan), avec à la clé la suppression de près de 889 emplois, principalement à Lampaul.
Ces anciens cadres, interrogés par le Télégramme, ont indiqué avoir le soutien "d'une douzaine de partenaires nord finistériens issus des secteurs industriel, coopératif et agricole", affirmant "qu"avec la caution de la CCI, le projet était viable".
La CECAB craint la concurrence entre les deux sites
Toutefois, selon les porteurs du dossier, le projet se heurte au refus du groupe coopératif Cecab, qui est l’actionnaire majoritaire de Gad et propriétaire du site. "Pourtant, avec 10.000 porcs par semaine, soit 2 % des apports nationaux, le nouvel abattoir n'entrerait pas en concurrence avec Josselin" a indiqué Jean-Paul Chapalain qui précise avoir reçu une réponse négative de la CECAB en décembre.
L'entourage du ministre de l'Agroalimentaire a confirmé que Guillaume Garot a rencontré les porteurs du projet. Le ministre a indiqué "qu'il était ouvert pour regarder le dossier, à la condition sine qua non que ce projet ne déstabilise pas la filière", a précisé l'entourage du ministre.
"Ce projet est porté par d'anciens cadres de Gad, ils ont une culture d'entreprise, c'est rassurant par rapport à ce qu'on a vécu avec CECAB", a réagi Olivier Le Bras, élu FO de Gad à Lampaul.
Gad SAS est déficitaire depuis 2008, et avait accusé 20 millions d'euros de perte en 2012, en raison notamment d'une baisse de la production porcine française dans un contexte de forte concurrence internationale.
En octobre 2013, le tribunal de commerce de Rennes avait validé le plan de continuation de Gad prévoyant notamment la fermeture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau
Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA