Un pur produit d'Henkel à la tête des cosmétiques

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SYLVIE NICOL prend la direction générale des cosmétiques chez Henkel, après six ans passés au marketing et huit ans au commercial.

Sylvie Nicole

Une promotion au mérite. Après quatorze ans passés au service d'Henkel au marketing et au commercial, Sylvie Nicol accède à de hautes fonctions managériales. À 37 ans, cette diplômée de l'ESCP s'est vu confier la direction générale de la branche cosmétiques d'Henkel France le 1er juillet 2010, en remplacement de Paul De Brucker, nommé vice président monde de la supply chain cosmétiques du groupe.

Jeune diplômée, Sylvie Nicol a débuté sa carrière chez Henkel en 1996 en tant qu'assistante chef de produit sur la marque Diadermine.

 

Relever des défis

Après une expérience de vente comme responsable de secteur GMS, elle s'occupe des marques Teraxyl et Mont-Saint-Michel et suit le lancement de Gliss et le déploiement de Taft sur le capillaire. Voulant explorer de nouvelles voies, elle se lance dans le commercial et gère les relations avec les distributeurs. Elle prend la direction commerciale de la branche en janvier 2008. « C'était un vrai challenge, car je suis arrivée dans un contexte économique difficile et en pleine loi de modernisation de l'économie. »

Désormais, Sylvie Nicol compte mettre à profit sa double expérience pour mener à bien sa mission : « Nous avons des projets d'envergures, mais la priorité va au business existant », explique-t-elle. Avec 10 % de parts de marché sur le périmètre dans lequel Henkel est présent, il s'agit de consolider les forces. « Pour continuer à créer de la valeur sur les marchés, les innovations doivent être rupturistes et accessibles sans tomber dans le low cost. Et Il y a des pistes à explorer dans le développement durable », confie-t-elle. Des discussions avec les distributeurs pour des plans merchandising seraient en cours.

En dates

1996 Diplômée de l'ESCP, Sylvie Nicol rejoint Henkel en tant qu'assistante chef de marque sur Diadermine.

2001 Responsable de groupe sur les marques Diadermine, Taft et le lancement de Gliss

2003 En charge des produits de colorations Schwarzkopf et des marques dentaires.

2004 Responsable de compte clés en charge des négociations avec les distributeurs

2008 Directrice commerciale de la branche cosmétiques en France

2010 Directrice générale de la branche cosmétiques en France

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Article extrait
du magazine N° 2149

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