Un quasi-sans-faute pour le non-alimentaire en 2016

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Des confirmations du côté du meuble et du bricolage, des performances honorables pour l’électroménager et le jouet, une belle surprise pour le high-tech et seulement le textile pour apporter un bémol. Après le bilan des PGC il y a deux semaines, LSA fait celui des secteurs phares du non-alimentaire.

Sacré contraste ! Alors que l’alimentaire vient de boucler sa plus mauvaise année de la dernière décennie , les résultats dévoilés en cascade, début février, par les principaux secteurs du non-alimentaire font, à titre de comparaison, très bonne figure. 2015 avait déjà révélé de belles surprises ; l’année 2016 est celle de la confirmation. Pour l’ameublement, tout d’abord. Après six années de crise, le secteur signe sa deuxième année consécutive de croissance. Du côté de l’électroménager, si les résultats sont moins bons après une année 2015 record, ils sont malgré tout honorables. Idem pour le jouet qui affiche un petit + 1% (contre + 3,4% en 2015), malgré tout satisfaisant. Le bricolage reste, lui, sur son trend habituel, porté toujours, il est vrai, essentiellement par la création de nouveaux mètres carrés. La plus grosse surprise vient des biens techniques. Après plusieurs années de baisse consécutive du chiffre d’affaires, le secteur a (enfin) repris le chemin de la croissance, à + 2%, dopé par les ventes de téléviseurs, sous le double effet de l’Euro 2016 et du passage à la TNT HD. « Exploit qui sera impossible à réitérer cette année », prévient déjà GfK, qui table sur un retour à la stabilité pour le secteur, en 2017. La plus grosse déception vient une nouvelle fois du textile qui, en baisse de 1,2%, signe sa neuvième année consécutive de recul, et fait exception dans ce joli tableau.

Florence Bray

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2447

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA