
La rédaction vous conseille
Elle s’appelle Chihira Aiko, elle est plutôt jolie, et les medias du monde entier ne parlent que d’elle. Cette hôtesse d’accueil, qui mesure 1,65 mètre et qui travaille dans le grand magasin Mitsukoshi, à Tokyo, au Japon, est en réalité un robot. Le prototype, réalisé par Toshiba et présenté le 21 avril 2015, est capable de donner des indications aux clients, en japonais, coréen et chinois, et même chanter des chansons.
au service des particuliers
Chihira Aiko fonctionne avec 43 moteurs reliés à des ordinateurs et des capteurs sensoriels qui analysent son environnement. "Cet androïde est un prototype que la société va continuer à faire évoluer vers la réalisation d'un robot de services, en mesure d'aider les gens dans les domaines du bien-être et la santé" indique Toshiba sur son compte YouTube. Chihira Aiko avait été présentée à l’automne 2014 dans le cadre du salon technique CEATEC JAPAN. A l’époque, elle était capable de donner son nom en langue des signes.
La présentation d’Aiko coïncide avec le recrutement de Zora, humanoïde dont la tâche sera de distraire et s'occuper des résidents d’une maison de retraite d'Issy-Les-Moulineaux, près de Paris. Conçu par la société Aldebaran Robotic, Zora animera et organisera des activités, et il pourra lui aussi chanter des chansons. Zora est un logiciel intégré aux robots humanoïdes Nao, imaginés en France et fabriqués en Chine. Nao a fait, entre autres, quelques apparitions chez Darty.
Débat
Des robots dans les magasins, qu’en pensez-vous ? Laissez votre avis dans les commentaires !
La vidéo de présentation par Toshiba (2014)