Un salon-congrès de la traçabilité en janvier à Paris

Cette manifestation, qui se tiendra le 27 janvier, permettra de faire le tour des moyens investis et des techniques pour assurer la sécurité des produits.

La traçabilité devient un défi majeur pour les entreprises, qui déborde désormais largement du seul cadre des directions de la qualité : une défaillance dans ce domaine peut détruire une part considérable de la valeur de l'entreprise, voire menacer son existence. D'où l'idée de l'organisateue de salons Exposium d'organiser pendant trois jours, dans le cadre du Cnit à la Défense (Paris), un salon et congrès recensant toutes les problèmatiques de la traçabilité, à destination des secteurs de la grande consommation, de la santé et de la pharmaçie.

"Après les crises de la vache folle et du sang contaminé, l'enjeu est omniprésent chez tous les acteurs économiques, industrie, commerce, services, médias, pouvoirs publics et consommateurs"; explique Soline Sommers, commissaire général de ce salon. En effet, la réglementation va se renforcer avec de nouvelles directives européennes, le contexte d'achat est de plus en plus mondial, les assemblages de produits sont de plus en plus complexes, le menaces de conflits juridiques entre consommateurs, industriels, distributeurs plus présentes. A l'occasion, une centaine d'orateurs interviendront dans une trentaine de conférences traitant des domaines de la réglementation, des allergènes, des OGM, de l'étiquette électronique, de la normalisation, de la lutte contre la contrefaçon et le vol, la gestion de filière comme celle du textile, les problématiques de l'éthique, du rapatriement de lots, de la gestion de crise. 

La FCD, l'Ania, la FEEF, le Gencod, Périfem, LSA supportent l'événement. Danone, Carrefour, Auchan, Sodiaal, la Direction générale des Armées, Schlumberger, Géodis, la RATP, Accenture, notamment, interviendront dans le cadre du congrés. Quelque 5000 visiteurs sont attendus. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter