Un service « spécial senior » à Cora Vichy

Le magasin accorde une faveur aux 65 ans et plus. Ils n'auront plus à manipuler les produits lourds et encombrants. Ils leur seront livrés gratuitement.

Déposer les packs d'eau dans le chariot, les manipuler à deux reprises lors du passage à la caisse, les transvaser dans le coffre pour, enfin, les redéballer chez soi : faire ses courses est une expédition souvent épuisante, particulièrement pour les personnes âgées. L'hypermarché Cora de Vichy, conscient des difficultés éprouvées par celles-ci, a décidé de leur offrir un service spécifique : la livraison gratuite d'une sélection d'articles lourds et encombrants.

Une trentaine de références environ seront concernées au départ, des lessives aux eaux minérales en passant par les sacs de terreau. « Le client disposera d'une liste sur laquelle il cochera les produits souhaités et il n'aura plus à les manipuler », explique Michel Thyoux, chargé de la mise en place de ce nouveau service.

Optimiser le coût des livraisons

Pour en bénéficier, les clients doivent d'abord demander leur carte Senior Privilège, qu'ils peuvent obtenir à condition d'avoir 65 ans. Une limite sur laquelle le magasin a longtemps hésité, « car, dans l'âge, tout est relatif ». La livraison sera assurée gratuitement, moyennant un minimum d'achats qui n'est pas encore fixé (environ 45 à 75 EUR).

L'objectif vise simplement à optimiser le coût des livraisons, « mais pas à gagner de l'argent avec ce service », explique le responsable. Cette initiative, opérationnelle dans quelques semaines, vise bien sûr à fidéliser la cible des seniors. Elle reste pour l'instant purement locale. Mais pourquoi à Vichy ? Parce que la moyenne d'âge de l'agglomération se situe au-dessus de la moyenne nationale.

Bien qu'il s'agisse d'une forme de carte de fidélité, les clients n'ont aucune obligation de détenir la carte Cora. En interrogeant le listing des détenteurs de la carte, le magasin a comptabilisé plus de 800 seniors la possédant, dont 400 dans la zone primaire. Autant de « clients » potentiels pour le service Senior Privilège. Une première chez les distributeurs, à notre connaissance. Qui se sont jusque-là intéressés aux handicapés, aux bébés et aux enfants, mais pas aux « vieux ».
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Article extrait
du magazine N° 1770

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