
Pour accélérer pour les délais de livraison, les e-commerçants doivent accélérer sur le temps dédié à la préparation des commandes. Chez Zalando, l’accélération sur les délais des livraisons passe par l’investissement dans un nouveau centre de distribution vitrine de 30 000 m² à Brunna, près de Stockholm, en Suède.
Le site, co-construit avec son partenaire Ingram Micro, dispose des dernières avancées en termes d’automatisation assure l’e-commerçant et pour Dr. Jan Bartels, VP Customer Fulfillment and Logistics chez Zalando, ces technologies doivent "alléger la charge de travail du personnel tout en veillant à éliminer les tâches monotones et faciliter leur travail au quotidien. En optimisant les opérations d'entreposage, les commandes pourront ainsi être traitées encore plus rapidement et nos clients bénéficieront de délais de livraison raccourcis."
Avec ce nouveau site, Zalando compte réduire les délais de moitié pour les clients des pays nordiques en optimisant le traitement des colis sortants. L’e-commerçant enregistre sur cette zone une forte croissance et doit donc tenir sa promesse client en termes de livraison pour ne pas décevoir le consommateur final.
Robots et trieur à pochette
Le site dispose d’un convoyeur pour transporter les marchandises dans l’entrepôt mais également d’un trieur à pochettes et d’une cinquantaine de robots mobiles autonomes Grey Orange qui aide au picking des produits dans une logique goods-to-man.
Au-delà des outils, les outils informatiques ont également été pensé pour être flexible et s’adapter en temps réel aux prévisionnels de stock et aux pics des demandes.
Vidéo de Zalando présentant son projet :