Un site web dédié à la gestion mutualisée des approvisionnements
Un nouvel outil pour promouvoir la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) est né. Après avoir organisé un « speed-dating » entre les industriels sur le sujet, en janvier, le cabinet de conseil supply chain Diagma vient de lancer ce site web communautaire consacré aux entreprises industrielles et aux distributeurs désireux de trouver un ou des partenaires pour leurs projets de mutualisation. Première étape : s'inscrire sur le site (http://gma.diagma.com), afin de renseigner ses besoins (localisation des entrepôts, familles de produits, contraintes de transport, clients GMS...). Ensuite, le site permet d'échanger avec les autres contacts inscrits. Une fois cette mise en contact avec des partenaires effective, les membres peuvent s'appuyer sur le cabinet Diagma et sur le prestataire IPS Europe pour mettre en place la GMA. En France, une demi-douzaine de schémas logistiques de ce type ont déjà vu le jour depuis 2004, notamment entre les groupes Sara Lee et Cadbury. Les deux industriels groupent des marchandises pour livrer de concert une quarantaine d'entrepôts secondaires, qui irriguent ensuite des plates-formes des distributeurs.