Un suivi en temps réel en alimentaire

|
Cogit LGC propose des caisses en plastique dotées d’une puce RFID pour en suivre les déplacements.
Cogit LGC propose des caisses en plastique dotées d’une puce RFID pour en suivre les déplacements.© dr

Cogit LGC est une société de location d’emballages réutilisables créée en 1997, à Mérignac (33). Cette entreprise a eu la bonne idée de créer des caisses pliantes en plastique tracées individuellement par système RFID pour faciliter le transport des fruits, légumes et viandes en grande distribution. « Nous accélérons ainsi la rotation du parc. On réduit le risque de perte et, donc, nous diminuons le coût de l’emballage tout en apportant un service de gestion automatisé des stocks pour nos clients », explique Gilles Raluy, président de Cogit. Aujourd’hui, il faut compter de 30 à 50 centimes pour une étiquette selon sa qualité, avec un taux de lecture de plus de 99 % !

Quatre ans de développement

Cogit LGC travaille avec Auchan depuis 1998. En 2006, l’enseigne lui confie son projet logistique. Après quatre ans de développement, un système locatif de caisses réutilisables sur le rayon fruits et légumes est lancé. Il permet un suivi individuel des caisses en temps réel grâce à la technologie RFID, assurant un bilan écologique positif et une traçabilité de la marchandise optimisée. En 2014, 120 millions de lectures RFID sont enregistrées ! Pas moins de 600 producteurs travaillent avec eux, ainsi que les sites logistiques d’Auchan, mais aussi certains magasins.

Nouvelle étape, Auchan vient de confier à Gogit LGC la gestion des emballages pour ses flux de viandes. « L’objectif est de remplacer les rolls métalliques par des bacs et de chariots tracés. »

Yves puget

Cogit LGC

  • 15 personnes
  • 11 M € de CA
  • Un parc de 2 millions de caisses (caisses, box et palettes)

Source : Cogit LGC

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2336

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous