Un supermarché sans abeille, ça ressemble à quoi?

|

Pas de pomme, ni de pastèque et encore moins de citron et de carotte... Voilà à quoi ressemblerait un supermarché si les abeilles n’existaient pas. C’est la campagne choc de l’enseigne américaine Whole Foods. Deux photos d’un rayon fruits et légumes: sur la première, le rayon normal, sur la seconde le rayon si les abeilles n’existaient pas. Il se retrouve bien dénudé.

Avec et sans abeille:

Ainsi, sur la photo du bas, plus de la moitié des produits ont été retirés soit 237 sur 453 au total. Bon évidemment c’est au rayon fruits et légumes que la proportion est la plus grande. Mais il n’empêche, selon l’organisme The Xerces Society avec lequel Whole Foods s’est associé, près d’un tiers de notre nourriture dépend du travail de pollinisation effectué par les abeilles. 

Le problème c’est que les abeilles ne sont pas en pleine forme depuis quelques années. La disparition des abeilles sur l’ensemble du globe inquiète de plus en plus les autorités. Rien qu’aux Etats-Unis, le coût de ce déclin pourrait s’élever à 30 milliards de dollars dans les années qui viennent. La raison de cet hiver des abeilles: l’usage massif des pesticides et les pollution atmosphérique comme l’explique Whole Foods dans cette petite vidéo:

Et si les Etats légifèrent (l’UE vient de bannir les pesticides qui seraient à l’origine du génocide des abeilles), l’enseigne américain donne quelques conseils sur sa page "Share the buzz" pour que chacun agisse à son niveau: http://www.wholefoodsmarket.com/sharethebuzz. Pédagogique et amusant.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message