Un supermarché "zéro emballage", c’est possible

|

Une start up allemande projette un espace de vente où les clients amèneraient leurs propres récipients, pourraient se procurer sur  place des récipients réutilisables ou, encore, utiliser des sacs en papier recyclé. Une utopie ? Pas forcément : un magasin de proximité anglais avait déjà défriché le terrain.

Le vrac (ici chez Naturéo) est l'une des pistes.
Le vrac (ici chez Naturéo) est l'une des pistes.© G. B. 2013

Le sujet est sérieux et le journal Allemand Süddeutsche Zeitung consacre un long reportage à cette start up qui veut imaginer un univers de consommation où les ressources de matières premières pour emballages ne seraient pas gaspillées.

A Londres, le magasin le magasin Be Unpackaged avait tenté l’expérience entre 2007 et 2013. Au menu: jarres de vinaigre, des distributeurs de shampoing, des conteneurs emplis de raisins secs, de céréales, de pâtes… Le tout, en vrac, et conditionnable dans ses propres récipients.

Voici le concept en vidéo:

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter