Un tandem pour piloter la distribution des produits frais

|

ON EN PARLE Philippe Guyot et Stéphane Corthier arrivent à la tête d'un holding important pour chapeauter le groupement Creno.

Au mois de juin 2012, Creno, spécialiste de la distribution de produits frais, s'est doté d'une nouvelle gouvernance : Holdi Creno. À la tête de ce groupement, deux hommes : Philippe Guyot, président du directoire, et Stéphane Corthier, directeur général. Le premier est entré chez en 1997, en tant qu'adhérent : « Je voulais centraliser mes achats de fruits et légumes pour l'amont, et harmoniser des accords commerciaux grands comptes avec un opérateur commercial », se souvient Philippe Guyot. Depuis, il a pris le poste d'administrateur, avant de devenir un actionnaire de référence. En mars, il prend logiquement la présidence de Holdi Creno. Pour « plus de neutralité », il décide de s'entourer d'un directeur général, Stéphane Corthier accepte alors la fonction.

En sortant de HEC, Stéphane Corthier a fait le choix, audacieux à l'époque, de s'orienter vers la grande distribution, chez Intermarché : « C'était une première expérience des indépendants, j'ai commencé au contrôle de gestion pour finir directeur des achats. » Après avoir aidé à monter Exapaq et à redresser une filiale de DHL Express France, dont il deviendra PDG, le voici à la tête d'Europe Car.

 

Doubler le chiffre d'affaires de la marée

« Parmi toutes ces entreprises qui dégagent de faibles marges, l'exécution est primordiale, tout comme la qualité de service », analyse-t-il. Des qualités qu'il met au service de Créno depuis le mois de juillet : « Créno est un groupement qui fonctionne bien. Notre principal défi sera de prendre les bonnes pratiques de chaque acteur pour les diffuser », assure Stéphane Corthier. En plus des fruits et légumes, Créno gère la distribution des produits marée : « Nous devons doubler notre chiffre d'affaires en trois ans et assurer une croissance organique de 5 % par an en volume auprès de la centrale », insiste Philippe Guyot. Le président a deux ans pour faire ses preuves. Le compte à rebours est déclenché.

EN DATES

Philippe Guyot

  • 1997 Ses entreprises - AFL et Transgourmet - deviennent adhérentes de Créno.
  • 1998 Devient administrateur de la coopérative Créno SA
  • Mars 2012 Président de Holdi Créno jusqu'en mars 2014.
  • Juillet 2012 Président de Créno Impex (représentant Holdi Creno).

Stéphane Corthier

  • 1987 Directeur des achats des Mousquetaires.
  • 1994 Fonde Exapaq pour le compte de 17 transporteurs indépendants.
  • 2000 Entre chez Express France et finit PDG de DHL France.
  • 2010 DG Europcar France.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2243

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message